Bouturage du géranium : l’astuce de jardinage qui donne des résultats infaillibles

Nous parlons aujourd’hui du géranium, une plante très utilisée pour décorer les jardins au printemps, tant pour la beauté de ses fleurs colorées que pour sa résistance et son adaptabilité.

Les géraniums sont des plantes très polyvalentes, car ils peuvent être cultivés aussi bien en pleine terre qu’en pot. Ils sont idéaux pour décorer les terrasses, les balcons et les fenêtres, apportant une touche de couleur et de vitalité aux espaces extérieurs.

Outre leur beauté décorative, les géraniums sont également appréciés pour leurs bienfaits environnementaux. En effet, ils sont capables de purifier l’air en absorbant certains polluants présents dans les environnements intérieurs.

Comment reproduire le géranium à partir de boutures

Aujourd’hui, nous allons voir comment multiplier la plante à partir de boutures. Il faut d’abord obtenir une bouture. À l’aide d’un couteau propre, coupez la tige en diagonale à environ un centimètre en dessous d’un nœud foliaire. La longueur idéale de la bouture est d’environ 8 à 10 centimètres.

Une fois la bouture coupée, il est important d’enlever les feuilles inférieures pour laisser de l’espace aux nouvelles racines. Laissez au moins deux paires de feuilles supérieures intactes. Vous pouvez ensuite utiliser de la cannelle pour favoriser la cicatrisation de la bouture.

La cannelle est riche en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ces propriétés peuvent aider à prévenir les infections et les maladies dans les boutures, ce qui leur permet de guérir plus rapidement.

En outre, cette épice contient également des hormones végétales telles que l’acide indolylacétique, qui peut favoriser la croissance des racines et aider les boutures à se développer de manière forte et saine.

Saupoudrez la cannelle sur les boutures et laissez reposer pendant quelques jours. Remplissez des pots en plastique ou en terre cuite avec du terreau et de la tourbe. Si vous ne disposez pas de tourbe, vous pouvez utiliser des coquilles de cacahuètes. Insérez ensuite délicatement la base de la bouture. Tassez la terre autour de la bouture pour assurer sa stabilité et arrosez légèrement.

Après avoir planté les boutures, il est important de les protéger des températures extrêmes et de la lumière directe du soleil. Placez les pots dans un endroit bien éclairé mais ombragé pour éviter les dommages causés par le soleil.

Après un mois ou deux, les racines commencent à se développer sur la bouture. Lorsque les racines sont suffisamment développées pour que la plante puisse survivre seule, elle peut être transplantée dans des pots plus grands ou directement dans le sol.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.