Les boulettes de pommes de terre siciliennes sont un apéritif vraiment délicieux et irrésistible. Elles sont faites avec un mélange de pommes de terre, d’œufs et de fromage Mozzarella, légèrement écrasée et sont frites dans de l’huile d’olive extra vierge. Idéales comme apéritif ou comme finger-food à l’occasion d’un dîner d’été, peut-être accompagnées d’une sauce au yaourt, elles peuvent être également servies comme deuxième plat végétarien ou comme un plat d’accompagnement délicieux et savoureux.

Comment préparer des boulettes de pommes de terre siciliennes

Ingrédients :

  • 1 kg de Pommes de terre à chair jaune
  • 120 g de fromage mozzarella râpée
  • 3 Œufs
  • 100 g de Chapelure
  • Persil
  • 1 gousse d’Ail
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

  1. Lavez les pommes de terre et faites-les bouillir dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres : cela prendra environ 40 minutes.
  2. Pendant ce temps, hachez finement le persil et l’ail.
  3. Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les, épluchez-les encore chaudes et écrasez-les dans un bol à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette.
  4. Ajoutez la mozzarella râpée, le persil, l’ail, les œufs et une pincée de sel et de poivre et mélangez bien.
  5. Ajoutez la chapelure et travailler à nouveau jusqu’à obtenir une pâte molle mais compacte et pas trop collante. Couvrez avec du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
  6. Après le temps de repos, sortez la pâte du réfrigérateur et façonnez, avec les mains huilées, des boulettes ovales légèrement écrasées.
  7. Chauffer beaucoup d’huile dans une grande poêle, faire frire quelques boulettes à la fois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant.
  8. Transférez les boulettes de pommes de terre siciliennes dans un plat de service et servez-les bien chaudes.

Conseils :

Avec ces doses, vous obtiendrez environ 15 boulettes de pommes de terre siciliennes. Pour le succès de la recette choisissez des pommes de terre à chair jaune.

Une fois cuites, vous pouvez les écraser sans les épluchez en vous aidant avec un presse-purée à pression manuelle : une méthode très rapide pour les réduire en purée et en même temps les éplucher.

Pour éviter que la pâte ne se casse pendant la cuisson, il est conseillé de la laisser reposer au réfrigérateur, pendant au moins une demi-heure, en prenant soin de couvrir le bol avec du film alimentaire.