publicité

Vous cherchez à faire des économies d’argent à travers une réduction de votre consommation d’énergie ? Si vous avez l’habitude de bouillir de l’eau, ce qui suit devrait vous intéresser.

Dans vos locaux, au bureau comme à domicile, recourir aux bouilloires ou aux plaques de cuisson représente une alternative simple pour réaliser des préparations. Ces appareils fonctionnent en consommant de l’énergie électrique. Ainsi, en raison de la hausse généralisée des coûts d’énergie, toutes les alternatives par lesquelles il est possible de baisser les factures sont les bienvenues.

Bouilloire et plaque de cuisson, quel choix pour plus d’économies ?

Vous recherchez une solution pour réduire vos factures tout en vous servant de vos appareils ? Si tel est le cas, l’astuce du TikTokeur @dinosaurdannyx est excellente. En effet, il a décidé de se prêter à une expérience assez bénéfique. Cette dernière permettra aux Britanniques de connaître la quantité d’énergie utilisée, mais aussi le coût financier associé au fait de bouillir deux litres d’eau.

Cet TikTokeur ingénieux a ainsi défini une méthode simple pour apprécier le débit de gaz pour faire bouillir une certaine quantité d’eau. Ces expériences lui ont permis de conclure qu’il dépensait près de 1,99 centime chaque fois qu’il décide de bouillir de l’eau avec sa cuisinière. En utilisant sa bouilloire électrique, il dépense près du double (environ 3,49 centimes) pour faire bouillir la même quantité d’eau.

Ce dernier a donc pu conclure que recourir à la plaque de cuisson était plus économique que recourir à une bouilloire électrique.

Dans un premier temps, il a demandé à ses abonnés de ne pas reproduire une telle expérience chez eux. Il a ensuite déclaré ce qui suit : « Si vous cherchez à faire des économies d’énergie, optez pour la bouilloire électrique. Si vous cherchez à économiser de l’argent, optez pour la plaque de cuisson. Si vous cherchez à gagner du temps, cela dépend de ce que vous avez et de la valeur que vous accordez à votre temps ».

Avis et commentaires laissés à propos de l’expérience du TikTokeur

Le TikTokeur @dinosaurdannyx a réalisé cette expérience que pour faire connaître à sa femme les coûts liés à une bouilloire ou une plaque de cuisson.

Cette aventure sur TikTok lui a valu près de 6 000 likes et un millier de commentaires. Plusieurs internautes ont été attirés par son expérience et n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire remarquer à travers diverses réactions.

L’utilisateur @GMan a écrit : « C’est une super vidéo, le couvercle était sur la casserole ou non ? »

D’autres personnes ont également recommandé de garder le couvercle sur l’eau bouillante pour l’aider à atteindre le point d’ébullition plus rapidement.

L’utilisateur @HamishLucas a déclaré : « Une excellente expérience. Apprendre est amusant ».

L’utilisateur TikTok @HarrietB a écrit : « C’est tellement intéressant, j’utilise toujours la bouilloire, je vais échanger un peu ».

Bouilloires et plaques de cuisson : zoom sur les prix et la fréquence d’utilisation

Selon les experts en énergie de Radiators Online, la bouilloire se classe à la septième position des appareils énergivores de la maison. Ainsi, il faut prévoir près de 124,10 euros pour garantir l’utilisation d’une bouilloire en 60 minutes pendant une année. L’utilisation moyenne de 60 minutes d’une cuisinière nécessite un peu plus de 100 euros par an.

Toutefois, les Britanniques peuvent recourir à l’utilisation d’un micro-ondes pour ceux qui en disposent. Ces derniers ont même déclaré ce qui suit :

Les experts recommandent : « pour économiser de l’argent, investissez dans un thermostat programmable. Si vous pensez que les coûts liés au fonctionnement d’un ventilateur sont minimes, vous avez raison. Pensez aux ventilateurs à courant continu. Ces derniers consomment peu d’énergie ». Quand ils fonctionnent à plein régime (24 heures par jour), il faudrait prévoir 24,83 et 164,25 euros par an.

Par ailleurs, la machine à laver se révèle être l’un des appareils les moins chers.