publicité

Il ne fait aucun doute que l’appareil le plus important de la cuisine, juste après la cuisinière, est le réfrigérateur. Le réfrigérateur est chargé de conserver les aliments facilement périssables. Cependant, en raison d’un certain nombre de raisons telles qu’un stockage inadéquat, des températures élevées et un nettoyage négligé, une odeur désagréable peut se développer. Les odeurs de réfrigérateur sont très courantes car nous y stockons toutes sortes d’aliments, surtout en été. Il arrive parfois qu’une forte odeur imprègne le réfrigérateur au point qu’il est très difficile de l’éliminer.

Réfrigérateur, jamais eu comme ça : voici comment le nettoyer de fond en comble !

De temps en temps, il est conseillé de procéder à un nettoyage complet du réfrigérateur. Pour ce faire, vous devez le vider complètement et utiliser des produits spéciaux pour le désinfecter. Il est également possible que la graisse s’accumule sur les parois du réfrigérateur, ce qui peut favoriser la reproduction des germes.

Si votre réfrigérateur dégage une odeur désagréable, il est possible qu’un aliment soit en mauvais état. Identifiez l’aliment à l’origine de l’odeur et retirez-le immédiatement avant qu’il ne contamine les aliments environnants.

Si vous ne pouvez pas identifier la source de l’odeur, votre réfrigérateur a probablement besoin d’un nettoyage général. Nous recommandons de nettoyer le réfrigérateur une fois tous les deux mois afin que les aliments soient conservés correctement. Le nettoyage général comprend également la désinfection des tiroirs et des plateaux. Un nettoyage en profondeur est donc nécessaire !

Suivez ces étapes pour garder votre réfrigérateur propre :

  • Éteignez l’appareil et débranchez-le ou débranchez la prise électrique.
  • Retirez les aliments et conservez-les dans un endroit frais. Si possible, mettez-les dans des sacs réfrigérants avec des frères et sœurs glacés.
  • Nettoyez le réfrigérateur avec un chiffon doux, de l’eau tiède et un peu de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Rincez ensuite à l’eau uniquement.
  • Nettoyez le joint de la porte, puis séchez-le complètement.
  • Une fois le réfrigérateur nettoyé, remettez l’appareil en marche et placez les aliments sur les bonnes étagères.

Il est recommandé de ne pas utiliser de produits de nettoyage ou de solvants abrasifs tels que le chlorure ou les acides. Malgré un nettoyage approfondi, la mauvaise odeur peut persister. Pour éviter ces mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, il est important de savoir comment conserver les aliments.

Tout d’abord, il est recommandé de conserver les aliments dans des récipients hermétiquement fermés afin de préserver leurs propriétés et de ne pas contaminer les autres aliments. Une fois protégés, ils doivent être rangés dans leurs tiroirs respectifs. Les aliments facilement périssables comme la viande et le poisson doivent être placés sur l’étagère du bas, le fromage, le lait et la charcuterie sur l’étagère du milieu, les aliments cuits, le yaourt, sur l’étagère du haut, les fruits et légumes dans le compartiment du bas. Boissons, sauces et beurre dans le compartiment de la porte latérale.

Bouchon dans le réfrigérateur, laissez-le là toute la nuit

Cependant, vous pouvez également utiliser des astuces pour éviter les mauvaises odeurs en plaçant des absorbeurs d’odeurs naturels efficaces, sûrs et peu coûteux à l’intérieur du réfrigérateur. Parmi celles-ci, vous pouvez utiliser des bouchons de liège.

Au lieu de les jeter, vous pouvez les utiliser pour éliminer les odeurs désagréables ! Il suffit de couper le bouchon en deux et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle du parfum de votre choix. Si vous aimez les agrumes, c’est parfait, car cet arôme est largement utilisé en cuisine.

Placez le bouchon aromatisé dans un verre ou même sur une soucoupe et placez-le dans votre réfrigérateur. Le liège libère un agréable parfum d’agrumes et permet à vos aliments de ne pas absorber de mauvaises odeurs. Pour que ce remède soit efficace, veillez à le remplacer régulièrement, tous les 2 ou 3 jours.