publicité

Une étude publiée dans l’International Journal of Medical Research & Health Sciences a révélé qu’une boisson dorée peut faire baisser le taux de glycémie moyen pendant des mois. Le diabète de type 2 est une maladie chronique dans laquelle le taux de sucre dans le sang atteint des niveaux dangereux si les mesures appropriées ne sont pas prises. Un taux de glycémie élevé est le résultat d’une mauvaise production d’insuline.

Heureusement, il existe d’autres moyens de réguler la glycémie. Les changements de régime alimentaire peuvent faire baisser la glycémie et même la stabiliser au fil du temps.

Le vinaigre de cidre de pomme : la boisson en or qui fait baisser la glycémie pendant des mois sans que vous vous en rendiez compte

Des données publiées dans l’International Journal of Medical Research & Health Sciences suggèrent que la consommation de vinaigre de cidre de pomme peut avoir cet effet puissant sur la glycémie.

Une étude en simple aveugle, randomisée et contrôlée par placebo a été menée sur 110 patients atteints de diabète de type 2. Les patients ont été sélectionnés et répartis en deux groupes. Le groupe d’intervention a reçu 15 ml de vinaigre de cidre de pomme dans 200 ml d’eau au dîner pendant trois mois, tandis que l’autre groupe a reçu un placebo.

Les valeurs de HbA1C (hémoglobine glyquée) et les variations de la glycémie à jeun ont été évaluées avant et après la période d’étude. L’HbA1c est le taux moyen de glycémie (sucre) au cours des deux ou trois derniers mois et la glycémie à jeun indique le taux de glycémie après un jeûne d’une nuit.

Qu’ont découvert les chercheurs dans cette étude ?

Ils ont observé un changement « significatif » de l’HbA1c et de la glycémie à jeun dans le groupe étudié.

En revanche, aucun changement significatif dans la moyenne de ces statistiques n’a été observé dans le groupe placebo. Les chercheurs ont conclu que le vinaigre de cidre de pomme, « lorsqu’il est utilisé et consommé régulièrement, est efficace pour contrôler le diabète ».

Le régime alimentaire est également important pour abaisser le taux de glycémie.

Un régime pour le diabète consiste simplement à manger des aliments plus sains en quantités modérées et à respecter des horaires de repas réguliers.

« Un régime pour diabétiques est un plan d’alimentation sain, naturellement riche en nutriments et pauvre en graisses, en sucre et en calories. Les éléments clés sont les fruits, les légumes, la viande maigre, le poisson, les céréales complètes et les noix. En fait, le régime pour diabétiques est le meilleur plan d’alimentation à suivre pour toute personne atteinte de diabète. »

« Si la glycémie n’est pas maîtrisée, elle peut entraîner de graves problèmes, comme une glycémie élevée (hyperglycémie) qui, si elle persiste, peut entraîner des complications à long terme, telles que des lésions nerveuses, rénales, hépatiques et cardiaques. Vous pouvez contribuer à maintenir votre glycémie dans une fourchette normale en faisant des choix alimentaires sains et en surveillant vos habitudes alimentaires. »

Diabète : 7 symptômes qui vous indiquent que vous avez un taux de glycémie élevé


De nombreuses personnes souffrent de diabète de type 2 sans s’en rendre compte. Cela est dû au fait que les symptômes ne sont pas facilement détectables et que la maladie n’est pas diagnostiquée à un stade précoce.

Les symptômes du diabète de type 2 sont les suivants

  1. Uriner fréquemment, surtout la nuit
  2. Une soif continuelle
  3. Fatigue excessive
  4. Perte de poids inexpliquée
  5. Peau qui démange
  6. Coupures ou blessures qui prennent plus de temps à guérir
  7. Vision floue

Sur les conseils des spécialistes, vous devez consulter un médecin si vous présentez l’un des symptômes susmentionnés du diabète de type 2 ou si vous craignez d’être exposé à un risque accru de diabète. Au moins une fois par an, vous devriez faire une analyse de sang pour vous assurer que toutes les valeurs sont dans les paramètres normaux.