publicité

Les bocaux de basilic salé sont la solution idéale pour conserver cette précieuse plante aromatique, fraîche et parfumée pendant longtemps. Cette méthode ancestrale fait partie des astuces utilisées par les grands-mères pour profiter des cadeaux de la nature même pendant la dure saison de l’hiver. Une fois prêt, il reste inchangé pendant au moins 6 mois. Chez Non Solo Riciclo, nous vous recommandons de mettre une étiquette indiquant la date de préparation afin de ne pas dépasser le délai maximum. Conservez-le dans un endroit frais et sec.

Avant de l’utiliser, vérifiez toujours qu’il est intact ; s’il présente des moisissures ou des patines blanchâtres, vous serez obligé de le jeter pour éviter tout empoisonnement.

Rincez les feuilles une à une et utilisez le sel présent pour assaisonner vos plats, il est très parfumé !

Vous êtes curieux de découvrir cette recette ? C’est parti !

Bocaux de basilic salé : ingrédients et préparation

Pour 3 pots de 200 millilitres de basilic salé, utilisez :

  • gros sel, 12 cuillères à soupe
  • huile d’olive extra vierge, 6 cuillères à soupe
  • basilic, 100 g de feuilles

Pour cette recette, utilisez uniquement du basilic intact et fraîchement récolté. Lavez-le soigneusement pour ne pas abîmer les feuilles.

Stérilisez les bocaux : rincez-les bien et mettez-les dans une grande casserole. Ensuite, couvrez-les entièrement d’eau froide, placez la casserole sur le gaz, allumez la cuisinière à feu vif, portez à ébullition et, à partir de ce moment, faites-les chauffer pendant environ 20 minutes.

Egouttez-les à l’aide d’une pince et laissez-les sécher à l’air libre.

Blanchissez les couvercles et les joints éventuels pendant 3 minutes.

Lavez les feuilles de basilic, disposez-les sur un torchon propre et attendez qu’elles soient complètement sèches de chaque côté.

Versez une poignée de gros sel au fond des bocaux, puis insérez petit à petit le basilic en l’empilant sur plusieurs couches, en alternant avec le sel, qui absorbera l’excès d’humidité et préservera son arôme et sa saveur. Lorsque le récipient est presque plein, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile et fermez avec le bouchon. Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients.

Avant d’utiliser votre préparation, laissez-la reposer au moins un mois à l’abri des sources de lumière et de chaleur.