Le biscuit roulé Cyril Lignac a besoin de temps et d’énergie pour être travaillé et une cuisson au four, bien que courte. Alors voici l’idée : un roulé sucré sans cuisson.

Il vous surprendra non seulement par sa bonté mais par sa douceur, malgré l’utilisation de biscuits secs pour la base ! Pour la farce j’ai choisi une crème de ricotta aromatisée au café et rhum, avec des pépites de chocolat gourmandes !  Il est facile à préparer, vous pouvez le faire à l’avance et le conserver au congélateur !

Comment faire le biscuit roulé Cyril Lignac?

Ingrédients :

Pour la base

  • 300 g de Biscuits secs
  • 50 g de Cacao amer en poudre
  • 30 g de Sucre
  • 100 g de Beurre
  • 100 g de Lait entier froid

Pour la crème de ricotta

  • 200 g de Ricotta (bien égouttée)
  • 15 g de Pépites de chocolat noir
  • 50 g de Sucre glace
  • 1 cuillère de Rhum
  • 30 ml de Café (espresso)

Préparation :

  1. Pour préparer le biscuit roulé Cyril Lignac sans cuisson, tout d’abord préparer le café, avec la cafetière italienne (moka) et le laisser tiédir.
  2. Pendant ce temps, préparer la crème : verser dans un bol la ricotta bien égouttée, puis ajouter le café refroidi et le rhum.
  3. Mélanger avec une spatule, ajouter le sucre glace tamisé et encore mélanger.
  4. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger une dernière fois et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que même la base soit prête.
  5. Ensuite, s’occuper de la base : fondre le beurre et le laisser refroidir.
  6. Mixer les biscuits secs dans un mixeur jusqu’à obtenir des miettes fines.
  7. Verser ensuite les biscuits dans un bol, ajouter le cacao amer, le sucre et le beurre fondu froid. Mélanger le tout, puis ajouter un peu de lait et continuer à mélanger.
  8. Verser le lait petit à petit jusqu’à obtenir un mélange compact et homogène.
  9. Transférer le mélange sur une feuille de film alimentaire, couvrir avec une autre feuille de film alimentaire et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  10. Vous devrez obtenir un rectangle d’environ 25×30 cm. Retirer le film supérieur et sortir la crème du réfrigérateur, l’étaler sur la base de biscuits, en laissant les bords libres.
  11. En vous aidant avec le film, enrouler la pâte doucement.
  12. Mettre votre roulé au congélateur pendant 2 heures avant de le couper. Une fois coupé en tranches, attendre quelques minutes avant de le servir.

Conseil :

Il est conseillé de couper le Biscuit roulé Cyril Lignac presque congelé, de cette façon, vous n’aurez pas de difficulté à couper les tranches.

Vous pouvez utiliser des fruits confits à la place des pépites de chocolat.

Conservation :

Après avoir coupé le Biscuit roulé Cyril Lignac en tranches, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours, bien couvert avec du film alimentaire.