Bijoux en or noirci : utilisez cette astuce de grand-mère pour les nettoyer

Les bijoux font partie des biens les plus précieux, mais les posséder est tout aussi important que de savoir les conserver en bon état pour conserver toute leur valeur. Pour garder vos bijoux en parfait état, il est important de connaitre tous les secrets de nettoyage dont ils ont besoin. Que vous les portiez plus ou moins fréquemment, pour les rendre brillants, il est important de bien les laver de temps en temps. De plus, chaque type de bijoux nécessite une hygiène différente, comme c’est le cas pour les chaînes en or.

Si vous voulez savoir comment nettoyer un collier ou un bracelet en or rapidement et facilement en utilisant différentes méthodes et produits, nous vous recommandons de continuer à lire cet article.

Chaîne en or : pour la faire briller, de l’eau et du savon neutre suffisent

Avant de commencer à nettoyer un collier en or, vous devez vous assurer qu’il est bien fait de ce matériau, car certaines techniques de nettoyage de bijoux peuvent dégrader certains matériaux.

Un savon doux ou un liquide vaisselle est un produit efficace pour nettoyer une chaîne en or jaune, blanc ou rose. Mélangé à de l’eau, c’est un produit simple grâce auquel vous pourrez conserver vos bijoux en bon état. Suivez ces étapes pour nettoyer votre chaîne en or :

  1. Remplissez un récipient d’eau tiède et ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle ou de savon.
  2. Remuez le mélange jusqu’à ce que le savon soit dissous.
  3. Trempez la chaîne en or dans l’eau savonneuse. Laissez tremper quelques minutes (maximum 15).
  4. Frottez la chaîne avec une brosse à dents si elle est très sale. Assurez-vous qu’elle possède des poils doux pour ne pas l’endommager et faites des mouvements circulaires.
  5. Retirez la chaîne et rincez-la sous l’eau tiède.
  6. Séchez la chaîne avec un chiffon et placez-la sur une surface plane pendant la nuit et laissez-la sécher complètement. Pour la polir, utilisez un chiffon doux en faisant de petits mouvements circulaires.

Collier en or : utilisez du bicarbonate de soude pour le nettoyer

Le bicarbonate de soude est un autre produit à garder à l’esprit lorsque vous avez besoin de nettoyer une chaîne en or. C’est un composé qui, lorsqu’il est accompagné d’eau, est efficace pour laver vos bijoux. Pour nettoyer l’or au bicarbonate de soude, que ce soit de l’or blanc, de l’or rose ou de l’or jaune, nous vous conseillons de suivre ces étapes :

  1. Prenez un récipient en verre et tapissez-le de papier d’aluminium afin que la chaîne soit en contact avec ce matériau et non avec le verre. De cette façon, il se nettoiera plus facilement.
  2. Placez la chaîne en or sur le récipient et saupoudrez de bicarbonate de soude afin de le recouvrir complètement.
  3. Faites bouillir l’eau et versez-la sur la chaîne en or pendant qu’elle bout encore. Laissez tremper environ 5 minutes.
  4. Brossez la chaîne avec une brosse à poils doux. Par exemple, vous pouvez utiliser une brosse à dents que vous n’utilisez plus et que vous avez préalablement stérilisée à l’eau bouillante. En effet, nous vous conseillons d’avoir une brosse de ce type parmi vos outils de nettoyage, car elle est très utile dans de nombreuses situations de nettoyage domestique.
  5. Prenez le bijou, rincez-le à l’eau froide et séchez-le avec le chiffon le plus doux dont vous disposez.

Or noirci : pour le faire briller à nouveau, utilisez du vinaigre

Pour nettoyer l’or noircile vinaigre est un allié de taille. C’est aussi une ressource économique qui vous permet de garder vos bijoux en bon état, sans trop d’efforts. Cette méthode consiste à utiliser à la fois du bicarbonate de soude et du vinaigre. Par conséquent, vous devez avoir du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de pomme ou de vin pour que la méthode soit efficace. L’or peut être nettoyé avec du vinaigre, comme suit :

  1. Pour trois cuillères à café de bicarbonate de soude utilisées, ajoutez deux cuillères à café d’eau et remuez le mélange jusqu’à ce qu’il forme une pâte épaisse semblable à du dentifrice. Si vous le voyez devenir trop liquide, ajoutez plus de bicarbonate de soude, et si vous le voyez devenir trop épais, ajoutez plus d’eau.
  2. Appliquez la pâte avec une éponge ou une boule de coton ou un coton-tige, en recouvrant complètement la chaîne.
  3. Placez la chaîne dans un récipient en plastique et versez-y le vinaigre blanc. La chaîne doit rester complètement immergée pendant 5 minutes.
  4. Rincez la chaîne sous l’eau tiède jusqu’à ce que tous les résidus de bicarbonate de soude et de vinaigre soient éliminés.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.