Quels sont les bienfaits de l’eau au bicarbonate de soude au quotidien ?

Pourquoi boire de l’eau avec du bicarbonate de soude ? Et à quoi sert ce remède naturel ? De nombreuses personnes choisissent de boire de l’eau avec du bicarbonate de soude pour soulager les symptômes de l’indigestion, pour réduire les brûlures d’estomac, et même pour augmenter l’énergie pendant l’activité physique. Mais s’agit-il vraiment d’un remède sûr et efficace pour la santé ?

On utilise le bicarbonate de soude pour nettoyer la maison de manière écologique. Certaines personnes l’utilisent pour blanchir leurs dents, d’autres pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou de l’étagère à chaussures. Et oui, il y a même ceux qui décident de boire de l’eau avec du bicarbonate le matin ou après les repas pour améliorer leur santé.

Cependant, quels sont réellement les avantages de ce traitement ? Et pouvons-nous être vraiment certains que le mélange de bicarbonate et d’eau ne présente aucun risque pour la santé ?

Examinons l’intérêt de boire de l’eau avec du bicarbonate au quotidien, les bénéfices potentiels ainsi que les contre-indications à ne pas sous-estimer.

Quels sont les bienfaits de l’eau au bicarbonate de soude ?

Selon les partisans de ce remède naturel, l’eau potable et le bicarbonate de soude pourraient offrir un large éventail de bienfaits pour notre santé.

Vous avez probablement déjà entendu dire que le bicarbonate de soude peut combattre le reflux gastro-œsophagien, en réduisant temporairement ses symptômes.

On pense que la consommation quotidienne d’eau et de bicarbonate peut apporter de nombreux autres avantages, tels que

  • la réduction de la fatigue musculaire pendant l’activité physique
  • Réduire les symptômes d’indigestion et de brûlures d’estomac
  • Améliorer la santé cardiaque
  • Combattre les ballonnements, la formation de gaz, le météorisme et les flatulences
  • Favoriser la perte de poids
  • améliorer la santé des reins et ralentir la progression des maladies rénales chroniques.

Bicarbonate de soude et eau : est-ce vraiment efficace ?

Comme c’est souvent le cas, tous les bénéfices attribués à ce traitement n’ont malheureusement pas été objectivement prouvés. Par exemple, bien qu’il y ait des personnes qui prennent de l’eau et du bicarbonate pour perdre du poids, il n’y a actuellement aucune preuve pour confirmer un tel effet.

Si une perte de poids est constatée, les experts expliquent qu’elle pourrait être due davantage à l’augmentation de la consommation d’eau qu’à la consommation de bicarbonate de soude.

En résumé, il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour confirmer la plupart des effets attribués au bicarbonate pour la santé. En outre, il ne faut pas oublier que, consommé en quantités excessives, ce composé peut également causer des dommages et des effets secondaires graves.

Eau et bicarbonate : contre-indications

Outre les effets secondaires possibles, toute personne qui envisage de prendre de l’eau et du bicarbonate pour prévenir ou traiter des problèmes de santé doit également connaître les contre-indications de ce remède.

Le remède est également déconseillé aux femmes enceintes et doit être évité pendant la période d’allaitement, sauf avis contraire du pédiatre ou du gynécologue.

Évitez de prendre de l’eau et du bicarbonate quelques heures avant ou après la prise de médicaments. Le composé pourrait influencer et ralentir l’absorption des médicaments.

Dans tous les cas, avant d’utiliser ce remède pour traiter des problèmes médicaux, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin afin de trouver la meilleure solution pour vous.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.