Bienfaits de la roquette : propriétés, vertus, consommation

Tout le monde ne sait pas ce que l’on obtient en mangeant de la roquette, peut-être même pas vous, même si vous en consommez probablement souvent. Les effets de cette salade sont surprenants et il est important de les connaître pour comprendre ce qui peut se passer à votre insu. Pour vous sensibiliser à ce que vous mangez, voici les bienfaits que vous pouvez en tirer si vous avez l’habitude de consommer de la roquette !

Elle a des propriétés digestives et calmantes

En consommant régulièrement de la roquette, vous pouvez bénéficier de ses propriétés digestives et calmantes. En effet, ce remède naturel aide à la digestion grâce à la présence d’éléments gastroprotecteurs qui facilitent la production de sucs gastriques dans l’estomac.

Elle a le pouvoir de protéger la muqueuse gastrique en stoppant et en prévenant l’acidité et en luttant efficacement contre le reflux gastro-œsophagien. Ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires facilitent la digestion, qu’elle soit consommée en salade ou sous forme de tisane.

Pour préparer la tisane, il suffit de mettre de l’eau à bouillir dans une casserole, d’éteindre l’ébullition, d’ajouter une poignée de feuilles de roquette et de laisser infuser 10 minutes.

Une fois le temps écoulé, filtrez la tisane et buvez-la après l’avoir laissée refroidir. Pour faciliter la digestion, boire une tasse de tisane après un repas trop copieux. Consommée en infusion, la roquette agit comme un relaxant et est idéale pour favoriser le sommeil.

Idéale pour stimuler le métabolisme

Peu de gens savent que la roquette permet de stimuler le métabolisme et qu’elle est donc idéale pour perdre du poids. Peu calorique, avec seulement 25 calories pour 100 grammes, la roquette convient également aux personnes qui suivent un régime hypocalorique.

Ce légume possède également d’excellentes propriétés nutritionnelles. La présence de vitamine B permet d’accélérer le métabolisme, ce qui permet de mincir plus facilement et d’atteindre ses objectifs plus rapidement.

Excellent brûleur de graisse, il doit être intégré dans un régime hypocalorique visant à l’amincissement. Grâce à ses propriétés drainantes et purifiantes, il stimule la diurèse, favorise la perte de poids et lutte contre la rétention d’eau.

Pour accélérer l’amincissement, l’idéal est de manger au déjeuner une belle salade de roquette mélangée à des tomates, des œufs durs, des pois chiches et des morceaux de fromage léger, le tout accompagné de deux tranches de pain complet.

Propriétés anti-cancer de la roquette

Riche en bêta-carotène, la roquette apporte à l’organisme les défenses nécessaires pour lutter contre les cancers du côlon, de l’estomac et de la prostate.

La forte teneur en antioxydants des feuilles de roquette en fait une salade précieuse pour bloquer les cellules cancéreuses. Sa consommation régulière apporte d’énormes bénéfices et permet de profiter pleinement de ses propriétés.

La roquette renforce les os et le système immunitaire

La présence de vitamine K, de calcium et d’acide folique dans les feuilles de roquette contribue à renforcer les os et à les reminéraliser pour prévenir l’ostéoporose. Sa forte teneur en eau la rend également particulièrement régénérante et rafraîchissante.

L’action de la vitamine K est importante, car elle active les protéines plasmatiques telles que la prothrombine, qui a pour fonction de transformer le fibrinogène en fibrine et de réguler le processus de coagulation.

La vitamine C contenue en grande quantité dans la roquette contribue à renforcer le système immunitaire, à contrer l’action des radicaux libres et à lutter contre la grippe et les maladies saisonnières, prévenant ainsi l’inflammation des organes respiratoires.

Les effets antioxydants des flavonoïdes et des glucosinolates contenus dans la roquette contribuent également à réduire l’inflammation et donc à maintenir le cœur en bonne santé.

Comme vous pouvez le constater, la roquette a vraiment des effets incroyables que vous ne soupçonniez probablement pas. Profitez de toutes ses propriétés pour tirer d’énormes bénéfices de ce légume et incluez-le dans votre alimentation quotidienne !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.