publicité

Bicarbonate de sodium : pour l’acidité de l’estomac et la mauvaise haleine. Le bicarbonate de soude est connu pour ses nombreuses utilisations, tant dans la cuisine qu’en dehors. Par exemple, il peut être utilisé pour blanchir les dents, pour aider à guérir les aphtes et aussi pour combattre la mauvaise haleine.

Il se présente dans la nature sous la forme d’un solide cristallin blanc. Il est bon marché et assez facile à trouver.

Voyons ce que le bicarbonate de soude peut faire pour notre santé.

Bicarbonate de soude : six façons de l’utiliser pour votre santé

1. RÉGULE LE PH

Notre pH peut changer et cela peut affecter notre santé. Un changement soudain du pH, par exemple, peut dans certains cas indiquer un affaiblissement du système immunitaire, pouvant conduire à des affections opportunistes telles que la fatigue chronique ou les douleurs musculaires.

Le bicarbonate agit comme un régulateur du pH corporel et peut donc contribuer à prévenir certains problèmes de santé.

2. POUR DES DENTS BLANCHES ET DES GENCIVES SAINES

L’utilisation du bicarbonate pour l’hygiène buccale aide à garder les dents blanches et propres. Il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de sensibilité des gencives.

Il suffit de faire une pâte de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Ensuite, appliquez-le sur la brosse à dents et utilisez-la de la manière habituelle, en massant les dents et les gencives.

3. PIQÛRES ET BRÛLURES DE LA PEAU

La même « recette » (bicarbonate et eau) permet de soulager les piqûres d’insectes ou même les petites plaies et irritations. Appliquée après une matinée à la plage, cette pâte peut également combattre les rougeurs.

4. MAUVAISE HALEINE ET APHTES

Si vous souffrez de mauvaise haleine ou d’ulcères dans la bouche, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour vous gargariser trois fois par jour, toujours en mélangeant du bicarbonate et de l’eau.

5. POUR LA SANTÉ DES ONGLES

Vous pouvez tremper vos mains et vos pieds dans un bain d’eau et de bicarbonate de soude pendant cinq minutes par jour. Cela peut aider à garder les cuticules propres et à guérir les ongles affectés par des champignons. Ce même mélange simple permet également d’éliminer les taches laissées par le vernis à ongles.

6. BAIN DE CORPS

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour des bains relaxants qui libèrent les tensions musculaires et adoucissent la peau. Et ce n’est pas tout : le mélange bicarbonate-eau contribue également à éliminer les mauvaises odeurs et à exfolier la peau.