publicité

Bicarbonate de sodium et vinaigre de cidre: sont-ils meilleurs pour la santé ensemble ou séparément ?

Le vinaigre de cidre et le bicarbonate de sodium sont connus pour apporter divers bienfaits à la santé. Cependant, une tendance récente favorise leur consommation combinée : on peut se demander s’il s’agit d’une simple mode ou si les affirmations concernant leur effet multiplicateur lorsqu’ils sont pris ensemble sont fondées.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons les bienfaits pour la santé de ces deux produits pris séparément.

Des expériences menées in vitro ont démontré que le vinaigre de cidre de pomme est capable d’éliminer les virus et les bactéries, comme Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans.
Il a également été prouvé que le vinaigre de cidre de pomme contribue à réduire la glycémie et à améliorer la réponse de l’organisme à l’insuline.

Ce n’est pas tout. Des études sur les animaux semblent montrer que le vinaigre de cidre de pomme peut également réduire la pression artérielle, le cholestérol et les triglycérides, bien que ces résultats n’aient pas encore été reproduits chez l’homme.

D’autres études estiment également que le vinaigre de pomme permet de réduire la sensation de faim et donc d’aider à perdre du poids.

En ce qui concerne le bicarbonate de sodium, des recherches indiquent qu’il peut réduire la perte d’émail des dents lorsqu’il est utilisé comme bain de bouche. Il semblerait également que le bicarbonate puisse améliorer les performances lors d’un effort physique de haute intensité et de courte durée.

Enfin, il semblerait aussi que les suppléments de bicarbonate puissent ralentir la progression des maladies rénales chroniques.

Bicarbonate de sodium et vinaigre de cidre: sont-ils meilleurs pour la santé ensemble ou séparément ?

Mais revenons à nos moutons : combinées, les deux substances multiplient-elles leurs effets positifs ou font-elles du tort ?

On dit qu’en combinant les deux produits, on peut alcaliniser son corps, mais cette affirmation ne tient pas compte du fait que la nature a mis en place des mécanismes précis pour maintenir le pH de notre corps en équilibre et que ce que nous mangeons ou buvons a très peu d’effet sur cet équilibre.

Plus généralement, en l’état actuel des recherches, rien ne prouve que le mélange du vinaigre et du bicarbonate puisse multiplier leurs bienfaits sur la santé.

En résumé, il est préférable de les prendre seuls et toujours avec prudence et en demandant l’avis d’un médecin, car de fortes doses de bicarbonate, par exemple, peuvent entraîner une condition potentiellement mortelle appelée alcalose métabolique.