publicité

Beignets ricotta et pépites de chocolat au four très moelleux, de petits gâteaux faciles à préparer à la maison, cuits au four, légers et sans beurre, parfaits pour un petit déjeuner gourmand et pour un goûter. Idéaux aussi à apporter à l’école, parfumés et avec de la ricotta fraîche dans la pâte qui donne douceur aux beignets, ils restent doux pendant des jours et vous pouvez même les congeler.

Comment faire les beignets ricotta et pépites de chocolat au four

Ingrédients :

  • 500 g de Farine T 45
  • 2 Œufs
  • 200 g de Ricotta
  • 120 g de Sucre
  • 7 g Levure boulanger sèche (ou 12 g fraîche)
  • 120 g de Lait chaud
  • 80 g de Pépites de chocolat
  • Zeste d’orange
  • Sucre glace

Préparation :

  1. Avec le robot pâtissier: mettez dans le bol la farine, le sucre et le zeste d’orange râpé.
  2. Faites dissoudre la levure dans le lait et battez les œufs dans une assiette.
  3. Actionnez le robot avec le crochet et versez le lait avec la levure, faites-le absorber et ajoutez les œufs battus peu à peu, la ricotta et les pépites de chocolat.
  4. Pétrissez pendant 15 minutes, lorsque la pâte sera élastique, mettez-la dans un bol recouvert d’un chiffon et laissez-la lever pendant quelques heures.
  5. À la main: Sur una plan de travail, mettez la farine, faites un trou au centre et versez-y les œufs, la ricotta, le zeste d’orange, le lait avec la levure, le sucre et pétrissez vigoureusement pendant 15 minutes, ajoutez aussi les pépites de chocolat et pétrissez encore.
  6. Mettez la pâte dans un bol et laissez-la lever pendant quelques heures.
  7. Quand la pâte sera prête, étalez-la sur le plan de travail légèrement fariné, n’utilisez pas le rouleau à pâtisserie, vous pouvez le faire avec vos mains légèrement farinées.
  8. Avec un emporte-pièce découpez des disques et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson bien espacés les uns des autres.

Laissez-les lever, une autre heure, couverts d’un chiffon et enfournez au four statique, préchauffé à 180° C (Th 6) pendant environ 20/25 minutes.

Quand les beignets seront gonflés et dorés, sortez-les du four et saupoudrez-les de sucre glace.

Conseils :

Vous pouvez préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur.

Vous pouvez farcir les beignets avec de la crème aux noisettes ou de la confiture.

Si vous voulez réaliser la pâte au cacao, remplacez 20 grammes de farine par autant de cacao amer.