publicité

Les beignets de San Giuseppe au four ou frits, est une pâtisserie italienne à base de pâte à choux et crème pâtissière. Il s’agit d’une  version romaine des Zeppole di San Giuseppe préparés avec de la crème pâtissière et cerises.

La recette pour préparer les beignets de San Giuseppe maison est très facile. Aujourd’hui je vais vous donner des conseils pour préparer des beignets avec une crème pâtissière parfaite !

Ces beignets peuvent être cuits au four ou frits : je les préfère frits mais je comprends que beaucoup d’entre vous préfèrent éviter les aliments frits. En Italie on prépare les beignets de San Giuseppe pour la fête des pères (19 mars). Ces beignets se préparent avec une pâte à choux simple , la pâte classique avec laquelle on réalise les éclairs ou le paris-brest.

Comment faire des beignets de San Giuseppe

Ingrédients pour 6 personnes (6 beignets) :

Pour la pâte à choux

  • 2 œufs
  • 50 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 150 ml d’eau

Pour la crème pâtissière

  • 4 jaunes d’œufs
  • 500 ml de lait
  • 40 g de maïzena
  • 120 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Dans une casserole portez à ébullition l’eau avec le beurre. Ajoutez la farine en une seule fois. Retirez la casserole du feu et mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache facilement des parois.
  2. Remettez sur feu pendant 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Faites refroidir la pâte à choux. Le secret est de laisser refroidir complètement la pâte avant d’ajouter les œufs. À ce stade, si vous utilisez un robot pâtissier, transférez la pâte dans la cuve de votre robot et actionnez le robot. Ajoutez un premier œuf.
  3. Battez énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement intégré à la pâte. Répétez l’opération jusqu’à terminer tous les jaunes d’œufs.
  4. Lorsque votre pâte est bien souple mais pas trop liquide transférez-la dans une poche à douille et façonnez des cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  5. Enfournez les beignets de san Giuseppe à 200 °C pendant 25 minutes sans jamais ouvrir la porte dufour. Quand les beignets de San Giuseppe seront bien gonflés, poursuivez la cuisson à 180 °C pendant 5 minutes.
  6. Une fois cuits, laissez-les refroidir complètement. Alternativement vous pouvez frire les beignets de San Giuseppe, dans ce cas, découpez des petits carrés de papier sulfurisé. Sur chaque carré de papier sulfurisé façonnez des beignets à l’aide d’une poche à douille.
  7. Faites chauffer l’huile d’arachide dans une grande casserole. Faites cuire les beignets à l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez les beignets et laissez-les refroidir.
  8. Préparez maintenant la crème pâtissière : dans une casserole faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, mettez les jaunes d’œufs dans un bol avec le sucre, les graines de vanille et la maïzena. Fouettez bien jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
  9. Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud dans le mélange à base de jaunes d’œufs. Mélangez bien. Versez la crème pâtissière dans la casserole. Remettez la crème sur le feu mélangez constamment jusqu’à ce que la crème épaississe.
  10. Transférez la crème obtenue dans un bol et laissez-la refroidir. Après ce temps, transférez la crème dans une poche à douille munie d’une douille étoile.
  11. Garnissez le centre du beignet avec la crème pâtissière. Vous pouvez couper le beignet en deux et le farcir avec la crème en vous aidant avec une cuillère. Saupoudrez les beignets de sucre glace et servez-les.