Pour la période du carnaval, des beignets de riz aux pommes et raisins secs ont été préparés, comme ceux que maman réalisait durant l’enfance. Ces délices n’étaient pas réservés uniquement au carnaval, leur goût irrésistible les rendait intemporels. Ces beignets, à la fois moelleux et savoureux, allient le fondant du riz, la douceur des morceaux de pomme et la gourmandise des raisins secs, le tout sublimé par une pointe de zeste de citron. Ils se dégustent aussi bien chauds que froids, agrémentés d’une légère couche de sucre glace.
Comment faire les beignets de riz aux pommes et aux raisins secs
Ingrédients pour 18 beignets :
- 250 g de riz
- 50 g de raisins secs
- 16 g de levure chimique
- 7 c à soupe de farine
- 3 c à soupe de sucre
- 2 œufs
- 1 pomme
- 1 citron
- Huile de tournesol (pour la friture)
- Sucre glace
Préparation :
- Commencez par faire chauffer l’eau pour la cuisson du riz. Dès que l’eau bout, versez-y le riz et laissez-le cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois.
- Pendant que le riz cuit, placez les raisins secs dans un petit bol et laissez-les tremper dans de l’eau tiède.
- Une fois le riz cuit, égouttez-le soigneusement, transférez-le dans un bol et laissez-le refroidir pendant environ 15 minutes.
- Ajoutez ensuite dans le bol le sucre, les raisins secs égouttés, la pomme pelée et finement hachée, le zeste de citron râpé, la levure chimique, la farine et les œufs. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte souple et bien compacte.
- Prenez une poêle et versez-y l’huile de tournesol. Faites chauffer à environ 100°C. Pour vérifier si l’huile est prête, plongez un cure-dent ; des bulles doivent se former autour de celui-ci, ou utilisez un thermomètre de cuisine pour plus de précision.
- Lorsque l’huile est bien chaude, prenez une portion de pâte à l’aide d’une cuillère et déposez-la délicatement dans l’huile.
- Faites frire les beignets en les retournant pour les dorer de chaque côté. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la pâte soit cuite.
- Enfin, saupoudrez généreusement les beignets de riz aux pommes et raisins secs de sucre glace.
- Servez-les chauds pour un maximum de saveur, mais ils sont tout aussi délicieux à température ambiante.