publicité

Les plantes peuvent remplir plusieurs fonctions fondamentales pour la nature et pour notre existence. Parmi celles-ci, la fonction esthétique ne doit cependant pas être sous-estimée. En effet, des plantes comme le bégonia sont capables d’embellir au mieux un balcon ou une terrasse.

Pour cette raison, nous avons décidé de vous fournir une série d’indications qui peuvent être utiles pour cultiver au mieux cette plante fantastique et obtenir un résultat vraiment spectaculaire en termes de couleurs.

Rempoter dans le bon sens

Parmi les erreurs les plus courantes qui peuvent être commises durant l’entretien des plantes, en particulier celui des bégonias, on retrouve le rempotage. Il faut bien comprendre que la plante doit être rempotée au bon moment, de manière à la faire grandir en hauteur mais aussi en largeur.

Les racines, avant rempotage, doivent avoir occupé pratiquement toute la partie externe de la motte : elles doivent être denses et serrées. Le choix du vase, bien sûr, est également d’une grande importance (la terre cuite est préférable). Le bon moment pour rempoter est le printemps.

Observer les feuilles du bégonia

À partir des feuilles, il est possible de comprendre quand il est préférable d’arroser le bégonia. Lorsque ceux-ci ont tendance à baisser considérablement, cela signifie qu’ils ont besoin d’eau. Le sol, quoi qu’il en soit, doit toujours être humide, mais pas mouillé car les racines du bégonia sont très sensibles et peuvent pourrir.

À partir des feuilles, il est également possible de remarquer la présence éventuelle de parasites et d’agir en conséquence : des trous, des taches et des filaments peuvent être révélateurs. Dans ce cas, agissez immédiatement.

Tailler les tiges

Une autre astuce pour mieux entretenir le bégonia est de couper les tiges les plus hautes pour stimuler leur croissance. Il suffit de couper sous un nœud, c’est-à-dire là où une nouvelle feuille est sur le point de naître. Même dans ce cas, il est important de choisir le bon moment : le printemps est la période de l’année la plus appropriée.

Fertilisation du bégonia

Les bégonias, peut-être que tout le monde ne le sait pas, se caractérisent par des fleurs abondantes. La fertilisation peut y contribuer : utilisez donc un engrais riche en potassium, au maximum une fois toutes les trois à quatre semaines. Les peaux de banane peuvent également être utilisées comme engrais naturel.

L’importance des boutures

Enfin, les boutures ont une importance non négligeable. Vous pouvez remplir vos balcons, il suffit de couper la tige de 10 cm et de la laisser sécher quelques jours avant de l’enterrer. Le pot contenant la bouture doit être placé dans une zone lumineuse.