publicité

L’été est enfin arrivé, il est temps de se consacrer au potager, de passer plus de temps dans le jardin et d’entrer en contact avec la nature. Mais ce n’est pas tout : l’été c’est aussi la saison des plantes aromatiques, idéales pour parfumer et enivrer les soirées d’été mais aussi très utiles en cuisine. Le basilic est l’une des herbes aromatiques en pot les plus populaires. L‘idéal, c’est de les placer sur le rebord de la fenêtre de la cuisine et, lorsque vous en avez besoin, de ramasser les feuilles et les ajouter à vos salades de tomates et de mozzarella, à vos soupes, sauces et à votre pesto maison.

Cependant, avoir du basilic à la maison qui ne se fane pas est très difficile. En quelques semaines, la plante du supermarché dépérit et meurt. Alors, qu’avez-vous fait de mal ? Voyons ensemble comment faire durer votre plant de basilic plus longtemps.

Basilic, 4 astuces utilisées par les jardiniers pour qu’il reste toujours beau et luxuriant

Il sent bon et il est souvent utilisé en cuisine, et on attend tous l’été rien que pour pouvoir habiller salades et sauces avec quelques feuilles de basilic. Mais quelles sont les astuces à mettre en pratique pour que ça dure plus longtemps ? Car vous le savez, le basilic est une plante assez délicate : elle a besoin de soleil, oui, mais pas trop pour l’empêcher de brûler. Elle a également besoin d’eau, mais pas trop non plus pour éviter que les racines ne pourrissent.

  1. Rempotez le basilic

Si la plante pourrit, c’est simplement parce qu’elle est placée dans un pot trop petit. Les magasins placent généralement les semis de basilic dans de petits pots pour les rendre touffus et plus attrayants. Mais le semis a besoin d’un pot plus grand, surtout quand il commence à pousser. Ce problème peut être facilement résolu en enlevant les plantes individuelles des racines et en les replantant dans un pot plus grand. Le rempotage du basilic dans des pots plus grands est primordial.

  1. Optez pour un lieu ensoleillé

Il est important de trouver un lieu ensoleillé, car le basilic a besoin de 10 à 12 heures de lumière par jour. Choisissez une fenêtre exposée au soleil ou placez la plante sur le balcon de la maison ou dans le jardin.

  1. Arrosez le basilic, mais pas trop

Le basilic aime aussi l’humidité, mais pas en excès. Son sol doit être maintenu humide, mais pas trempé dans l’eau, sinon ses racines pourraient pourrir. Fertiliser vos plants de basilic toutes les 2 semaines les gardera forts et en bonne santé. N’importe quel engrais domestique fera l’affaire. Vérifiez également que votre plante n’est pas attaquée par de petits insectes.

  1. Ramassez régulièrement les feuilles

Ce qui est magnifique avec cette délicieuse herbe, c’est que la récolte de ses feuilles encourage sa croissance, mais seulement si vous laissez une section de feuilles à chaque fois. Ramassez les feuilles d’en haut, cela favorisera encore plus sa croissance. Pour avoir un basilic toujours luxuriant avec de belles feuilles, il faut veiller à ce qu’il ne fleurisse pas. Ensuite, vous devez éliminer la partie supérieure où se forme la fleur. Chaque tige de basilic saine et forte produit des fleurs blanches. Pour éviter la formation de fleurs, l’idéal est de couper l’inflorescence dès sa formation. Cela permettra à la plante de produire plus de branches et de feuilles.

Si vous avez beaucoup de basilic et que vous ne savez pas comment l’utiliser, vous pouvez le congeler dans de la glace et l’utiliser dans des recettes aussi souvent que vous le souhaitez ou vous pouvez simplement le sécher et le stocker dans des récipients appropriés au réfrigérateur et l’utiliser à court terme.