Bananes : voici la partie qu’il ne faut jamais jeter : elle « vaut de l’or »

Jeter les peaux de bananes est une grosse erreur, nous vous expliquons pourquoi. La peau de banane que l’on jette est en fait un élément très polyvalent doté d’utilisations et de propriétés impressionnantes.

Peaux de bananes : ne les jetez pas, « elles valent de l’or ». Utilisez-les comme ça !

Si vous avez des connaissances en nutrition, vous saurez que les épluchures de nombreux fruits et légumes offrent des avantages pour la santé.

La peau de nombreux aliments est utilisée en cuisine, comme l’écorce d’orange et de citron, mais il arrive souvent que nous n’ayons pas l’habitude d’utiliser celle d’autres aliments. C’est ce qui se passe, par exemple, avec la peau de banane. Bien qu’elle soit comestible, peu de gens la mangent ou l’incorporent comme ingrédient dans leurs recettes, ce qui est une grave erreur, car elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

Lisez la suite pour comprendre pourquoi vous ne devriez pas jeter la peau de banane et quelles utilisations vous pouvez en faire.

  • Elle est riche en nutriments. La peau de banane est une source importante de fibres alimentaires et se distingue également par sa teneur en inuline, potassium, magnésium, vitamines B6 et B12, phénols, caroténoïdes et polyphénols. Il est possible de la consommer après l’avoir bien lavée, aussi bien cru que cuite. Vous pouvez la faire bouillir dans de l’eau pour en faire une infusion, l’ajouter à des smoothies aux fruits ou la cuire avec de l’eau et du sucre pour ensuite l’incorporer dans des recettes sucrées.
  • Elle prend soin de votre peau. La peau de banane est efficace pour soigner et protéger la peau. Si vous l’étalez sur votre visage, elle libérera un effet éclairant, hydratant et anti-rides et aidera à la disparition des marques d’acné. De plus, si vous l’appliquez sur vos yeux et que vous massez, elle aidera à réduire les gonflements. D’autre part, ses propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires lui permettent de soulager les brûlures, les piqûres d’insectes ou les symptômes de l’urticaire.
  • Elle protège vos cheveux. Les antioxydants présents dans la peau de banane neutralisent les radicaux libres, permettant aux cheveux d’être plus forts, plus sains et plus brillants. 
  • Elle prend soin de vos dents. La peau de banane possède des propriétés antibactériennes. Une étude révèle qu’elle est efficace pour éliminer deux des bactéries responsables des maladies parodontales, telles que  A. actinomycetemcomitans et P. gingivalis. De plus, d’autres études prétendent que frotter la peau contre vos dents aiderait à les blanchir.

En plus des peaux de bananes, ne jetez pas non plus cette partie : « elle vaut de l’or » | Ce que vous pouvez en faire est très utile à la maison !

Le fruit entier peut être utilisé, non seulement la peau, mais aussi la tige. À quoi peut servir le pétiole ? Pour fertiliser les plantes, et il est possible de l’utiliser avec la peau. Cette extrémité est coupée et séchée au soleil avec la peau de banane.

Une fois la tige de bananier séchée, elle peut être utilisée avec la peau pour fertiliser le sol afin d’assurer une croissance saine et luxuriante de vos plantes. La peau de banane est riche en fibres et est une panacée pour fertiliser le sol. En arrosant le sol, les fibres de la peau de banane vont libérer des vitamines B et C, du magnésium, du potassium et d’autres éléments importants. Cette opération peut être répétée deux fois par mois pour assurer une croissance parfaite de chaque plante.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.