publicité

Le nettoyage de la maison demande toujours un effort supplémentaire lorsque les objets et les appareils accumulent de la saleté, des bactéries et d’autres germes depuis un certain temps. Si l’on ajoute à cela le peu de temps qui y est consacré chaque jour, il est quasiment impossible d’avoir une maison bien désinfectée et propre, surtout en ce qui concerne la salle de bain et tous les éléments qui la composent. Les toilettes sont généralement sujettes à l’encrassement, tandis que la douche et la baignoire sont sujettes à la moisissure et au calcaire. Voici les meilleures astuces pour se débarrasser des saletés les plus incrustées de la baignoire.

Baignoire jaune, pleine de calcaire et de moisissures : voici comment la rendre propre et brillante à nouveau

Dans le cas de la baignoire, des taches noires dans les coins (moisissures), la croissance de bactéries et de germes (taches jaunes) peuvent créer un véritable désordre insalubre. Pour éviter que la saleté ne s’accumule, nous vous proposons les solutions suivantes à partir des produits les plus performants et les plus économiques.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Pour enlever toutes les taches jaunes et de rouille de votre baignoire, versez une quantité généreuse de bicarbonate de soude partout dans la baignoire. Ensuite, à l’aide d’un flacon pulvérisateur, vaporisez du vinaigre blanc sur les zones recouvertes de bicarbonate de soude. Vous remarquerez que les deux produits réagissent et génèrent une mousse blanche. C’est normal ! Laissez les deux produits reposer pendant 30 minutes.

Ensuite, avec une éponge ou une brosse à poils doux, commencez à frotter les zones tachées, en particulier les plus sales. Après avoir soigneusement frotté, rincez toute la surface avec une grande quantité d’eau froide, ouvrez les portes et les fenêtres et laissez sécher à l’air libre.

Ces tâches sont causées par un manque de nettoyage et un manque d’aération quotidienne. Grâce à cette méthode, votre baignoire sera aussi brillante qu’au premier jour.

Sel, citron et vinaigre

Dans le cas où votre baignoire est pleine de calcaire, il est préférable d’appliquer un mélange de vinaigre et de sel de table. Vous pouvez verser deux tasses de vinaigre blanc avec une tasse d’eau chaude et le jus naturel d’un citron dans un vaporisateur. Ajoutez également 3 cuillères à soupe de sel de mer ou de sel ordinaire et secouez le flacon pour bien mélanger les ingrédients.

Ce nettoyant maison éliminera le calcaire en un seul passage. Il est également idéal pour éliminer les moisissures. Pour l’utiliser, il suffit de le verser sur les surfaces les plus marquées de la baignoire et d’utiliser une brosse.

Peroxyde d’hydrogène

Un autre produit très efficace pour éliminer le calcaire et les taches jaunes de la baignoire : le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée). Il suffit de le vaporiser sur les surfaces concernées, de le laisser agir environ 30 minutes et de rincer à l’eau tiède. Il ne sera pas nécessaire de frotter !

Pour garder votre baignoire propre, saine et sûre de façon continue, il est préférable de la nettoyer avec de l’eau, du savon et un peu de vinaigre blanc. Cela empêche la saleté de s’incruster et d’être plus difficile à enlever. Prenez donc quelques secondes pour nettoyer votre baignoire après chaque utilisation et vous n’aurez plus qu’à consacrer quelques minutes par semaine pour la garder propre et désinfectée.

Autres astuces pour garder sa baignoire propre et brillante

Voici quelques astuces pour nettoyer le robinet de la baignoire et déboucher la canalisation bouchée.

  • Pour redonner de l’éclat au robinet de a baignoire, nous vous conseillons de frotter un demi-citron sur toute sa surface. L’acidité du citron permet de nettoyer, désinfecter et empêcher la formation de calcaire dans le robinet.
  • Vos canalisations sont bouchées ? Si l’eau s’écoule lentement de la baignoire, c’est probablement dû à une obstruction. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de dévisser le support, de retirer le bouchon et d’enlever la saleté à l’origine du blocage. Dans la plupart des cas, le blocage est causé par la chute des cheveux. A l’aide d’une pince à épiler, retirez-les le plus possible puis versez une bonne quantité d’ammoniac liquide dans les tuyaux, y compris à l’entrée. Laissez agir environ 5 minutes puis rincez à l’eau tiède. Remettez le bouchon et vissez-le bien.
  • Une astuce pour éviter l’accumulation de calcaire consiste à mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Versez la préparation sur l’éponge et passez-la partout dans la baignoire, y compris sur les robinets. Enfin, rincez soigneusement la baignoire et séchez les robinets ainsi que tous les éléments chromés. Utilisez le côté doux de l’éponge et polissez avec un chiffon sec en microfibre.