Baba au rhum ou baba napolitain, un vrai régal, le fleuron de la pâtisserie napolitaine, la recette des babas au rhum n’est pas très simple, elle est même assez longue et laborieuse, mais voulez-vous mettre la satisfaction de goûter un baba fait maison ?

Comment faire un baba au rhum

Ingrédients pour 12 Baba au rhum

Pour le levain

  • 30 g d’eau
  • 30 g farine
  • 6 g de levure boulangère sèche (ou 10 g fraîche)

Pour la pâte à baba

  • 300 g de farine
  • 4 œufs (de taille moyenne)
  • 70 g de beurre
  • 35 g de sucre
  • Sel

Pour le sirop au rhum

  • 500 ml d’eau
  • 200 ml de rhum
  • 120 g de sucre
  • Zeste de citron

Préparation :

  1. Vous devez d’abord préparer le levain. Dans un bol, verser l’eau, la farine et la levure boulangère.
  2. Mélanger, couvrir avec le film alimentaire et laisser lever pendant environ 30 minutes.
  3. Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Couvrir les jaunes d’œufs avec le film alimentaire et les garder au frais.
  4. Dans le bol du robot commencer à fouetter les blancs d’œufs et ajouter, peu à peu, 10 cuillères à soupe de farine.
  5. Vous obtiendrez une pâte crémeuse et lisse. A ce stade, incorporer le levain dans le mélange de farine et blancs d’œufs.
  6. Continuer à mélanger, lorsque le levain sera bien incorporé, ajouter les jaunes en les alternant avec la farine restante. Ajouter, le beurre en morceaux et le sucre.
  7. Continuer à pétrir. La pâte doit devenir très souple, pratiquement élastique, se détacher des parois et rester résistante lorsqu’on la tire délicatement
  8. Elle est humide et collante c’est tout à fait normal. Il faudra une dizaine de minutes de pétrissage.
  9. Couvrir le bol avec du film alimentaire et laisser lever 4 à 5 heures (cela dépend de la température externe) jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  10. Reprendre la pâte et la poser sur un plan de travail légèrement fariné. Rabattre la pâte sur elle-même en repliant les bords vers l’intérieur : la pâte est très souple mais reste molle et a tendance à revenir à sa position initiale, il faut un peu la secouer. Cela dure 2 à 3 minutes.
  11. Couper la pâte en tranches puis en morceaux de 50 g, former des boules régulières en s’aidant d’un peu de farine (ou encore mieux faire le tout avec les mains huilées) et en repliant en-dessous.
  12. Faire glisser cette boule dans les moules à baba bouchon bien beurrés. Les poser sur une plaque ou une grille du four, couvrir avec du film alimentaire, les mettre dans le four éteint et laisser lever au moins 30 minutes (voire une heure) le temps que la pâte monte presque à ras bord.
  13. Sortir les babas du four et préchauffer celui-ci à 180°C (Th 6) (statique). Retirer le film et laisser lever encore une dizaine de minutes à température ambiante pour que la pâte monte encore un peu plus.
  14. Enfourner ensuite les babas pendant 20 minutes environ, le temps qu’il se forme une sorte de coupole et qu’ils dorent. Pendant ce temps préparer le sirop : porter à frémissement l’eau avec le sucre afin qu’il fonde. Éteindre et ajouter le rhum et le zeste de citron.
  15. Immerger complètement les babas dans le sirop tiède (on doit voir des petites bulles) pendant 5 minutes puis les poser dans un récipient et y verser à nouveau le sirop. Laisser s’imbiber quelques heures puis retirer l’excédent de sirop.

Conseils :

La recette est longue, donc si vous voulez goûter un bon baba, commencez à les préparer tôt le matin.

Les moules que j’ai utilisés sont de 6 cm.

Avec la même pâte vous pouvez faire un baba savarin