Le narcisse est une plante bulbeuse connue pour sa beauté et son parfum unique. Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie, le narcisse est présente dans de nombreux jardins et parcs du monde entier.

Cette fleur fait partie de la famille des Amaryllidaceae et se compose de six tépales blancs ou jaunes avec une couronne centrale en forme de trompette, qui peut être jaune, orange, rose ou rouge. La plante fleurit au printemps et, selon la variété, peut atteindre une hauteur de 20 à 60 cm et une largeur de 10 à 30 cm.

Le narcisse est très apprécié non seulement pour sa beauté mais surtout pour sa facilité de culture. Les bulbes peuvent être plantés en automne, à une profondeur d’environ 10-15 cm, dans un sol bien drainé et fertile. Cette plante peut prospérer dans différentes conditions climatiques, de l’ombre partielle au plein soleil, ne nécessite pas de taille excessive et n’a besoin d’être fertilisée que deux fois par an.

Il est toutefois important de noter que le narcisse est une plante toxique. Toutes les parties de la plante, y compris les bulbes, les feuilles et les fleurs, contiennent des substances chimiques irritantes et toxiques qui peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Le secret d’une floraison parfaite des narcisses

Pour obtenir une floraison plus luxuriante des narcisses, il existe une technique rapide et très efficace publiée dans une vidéo sur Tik Tok, par Simonetta Chiarugi, qui gère la page de jardinage « aboutgarden ». Dans cette vidéo, elle explique qu’il ne faut pas laisser les fleurs fanées monter en graine, car elles priveraient le bulbe de nourriture. Pour les éliminer, il faut les casser sous l’ovaire, sans toucher à la tige.

Cela permettra à la plante de fleurir plus luxueusement l’année suivante. Si vous voulez savoir comment appliquer correctement cette technique simple, il vous suffit de regarder la vidéo.

@aboutgarden

Cosa fare dei narcisi sfioriti Non lasciare andare a seme i narcisi se vuoi belle fioriture anche il prossimo anno, elimina il fiore appassito recidendolo con le dita sotto all’ovaio e lascia lo stelo per nutrire il bulbo. Le specie, puoi lasciarle andare a seme, fai attenzione perchè se coltivi più varietà con probabilità si incroceranno (puo anche essere divertente). ________________________________________ #growingbulbflowers #bulbsflowers #springflowers #gardeningtips #gardentips #bulbi #narcisi #daffodils

♬ Ghibli-style nostalgic waltz – MaSssuguMusic