Qui n’a jamais eu de moisissure à l’intérieur de sa douche ?

Si nous devions classer les zones de la salle de bain dans lesquelles on la retrouve le plus, la douche se trouverait certainement en première place.

Cela est dû au passage continu de l’eau, de l’humidité, des résidus de produits corporels, etc.

L’enlever n’est cependant pas impossible et je vais donc vous expliquer étape par étape la méthode du coton pour que votre douche redevienne comme neuve et soit toujours exempte de moisissure !

Ustensiles nécessaires

Découvrons d’abord ce dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre au mieux notre astuce simple mais efficace !

Ce sont tous des éléments que vous avez chez vous, ici en détail :

  • Peroxyde d’hydrogène au goût
  • Petits morceaux de coton ou disques de coton (ceux qui servent à se démaquiller le visage)

Cela peut sembler incroyable, mais c’est tout ce dont vous avez besoin pour éliminer toutes les moisissures de votre douche et la rendre propre et comme neuve !

Le peroxyde d’hydrogène est souvent sous-estimé, mais son utilisation est précieuse à la maison, car il possède une excellente propriété nettoyante à exploiter au maximum.

Attention! Toujours en ce qui concerne le peroxyde d’hydrogène, rappelez-vous d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à 10 volumes, c’est-à-dire à 3 %. De même, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode sur le marbre ou la pierre naturelle.

Méthode

Passons maintenant à la procédure, qui est simple et rapide !

Tout d’abord, mettez le peroxyde d’hydrogène dans un petit bol pour le garder à portée de main. Prenez les morceaux de coton ou les disques et plongez-les dans l’eau oxygénée sans les presser. Disposez-les ensuite le long de toutes les zones de la douche touchées par la moisissure.

Généralement ces zones sont les coins ou les rails où se trouve le silicone qui, à la longue, a tendance à noircir. Une fois que vous avez disposé les disques, vous devrez faire une légère pression pour vous assurer que le peroxyde d’hydrogène sort et qu’il peut agir correctement.

Laissez-le ainsi jusqu’à ce que le coton sèche, puis retirez-le et frottez-le délicatement sur la moisissure à l’aide d’une brosse afin qu’elle puisse se détacher en un rien de temps !

Rincez abondamment et c’est tout !

Autres méthodes anti-moisissure

Maintenant que nous avons vu toute la procédure pour utiliser la méthode du coton, voyons ensemble d’autres méthodes anti-moisissure à utiliser sous la douche, qui sont extrêmement utiles et fonctionnelles !

Ceux-ci peuvent être utilisés aussi bien sous la douche que dans d’autres zones de la salle de bain ou de la maison qui, hélas, sont souvent et volontairement touchées.

Ce sont des ingrédients simples, peu coûteux et très efficaces à tester absolument pour dire adieu à cet ennemi de la maison !

Le vinaigre

Le vinaigre ne pouvait pas occuper une autre place que la première place, au vu de sa superbe efficacité dans la salle de bain pour toutes sortes de problèmes, y compris les moisissures !

Pour ce faire, vous devrez vaporiser une bonne quantité de produit sur la zone touchée et laisser agir pendant au moins 20 minutes. Retirez ensuite la saleté avec une brosse ou une éponge légèrement abrasive. Rincer bien et c’est tout ! Votre douche sera comme neuve !

Attention : Ne pas utiliser cette méthode sur du marbre ou de la pierre naturelle.

Acide citrique

Voyons maintenant comment utiliser l’acide citrique sous la douche, pour la nettoyer et éliminer toutes les traces de moisissure !

Vous devrez simplement dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le long des zones moisies (vous pouvez aussi l’utiliser contre le calcaire). Laissez agir, puis complétez le lavage en frottant délicatement avec une éponge et en rinçant bien.

Attention : Encore une fois, ne pas utiliser sur du marbre ou de la pierre naturelle.

Citron

Le citron est également parfait à utiliser dans la salle de bain, beaucoup s’en servent pour dire adieu à la moisissure non seulement sous la douche, mais aussi dans toute la maison !

Pour cela, vous devrez presser le jus de 2 gros citrons dans un petit bol et diluer avec 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Utilisez le mélange sur un gant de toilette et placez-le sur la zone de douche moisie puis laissez-le poser pendant un certain temps.

Rincez et dites adieu à la saleté !

Attention : Étant donné qu’il s’agit d’un produit à base d’acide, la règle de ne pas l’utiliser sur le marbre ou la pierre naturelle s’applique également au citron.

Bicarbonate

On termine par une méthode peu agressive que vous pouvez également utiliser sur des surfaces un peu plus délicates comme le marbre !

Le bicarbonate de soude est très utile dans des cas similaires ; il suffit de faire une pâte épaisse avec juste assez de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Étalez le mélange sur la moisissure et attendez qu’il sèche, puis grattez à l’aide d’une brosse à dents.

La moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Avertissements

Nous vous recommandons de commencer par tester ces astuces dans les coins non visibles pour vous assurer de ne pas tacher votre douche.