Avec le temps, les joints de carrelage ont tendance à noircir en raison de la saleté et de la poussière qui s’y déposent.

Bien qu’on l’oublie parfois, il est bon de nettoyer périodiquement cet espace entre les planchers. C’est pourquoi nous vous proposons quelques remèdes maison pour nettoyer joints de carrelage et les rendre plus propres que jamais !

Le bicarbonate de soude

Le premier remède que nous vous proposons est l’utilisation du bicarbonate de soude, un ingrédient bien connu pour l’entretien ménager écologique.

Grâce à son pouvoir dégraissant et blanchissant, il sera en effet capable de rendre rapidement vos joints propres !

Versez donc un peu de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l’eau chaude petit à petit jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.

L’idéal est d’utiliser trois volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau ; ce mélange conviendra parfaitement aux articulations de toutes les couleurs.

Étalez la pâte sur les joints et frottez avec une vieille brosse à dents. Nettoyez ensuite chaque joint sur toute sa longueur, en insistant sur les coins et les bords.

Enfin, rincez le tout et voilà : la saleté des joints aura complètement disparu !

Bicarbonate de soude et vinaigre

Le pouvoir blanchissant et nettoyant du bicarbonate de soude peut également être combiné avec du vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc, en effet, est un détachant qui possède également des propriétés antifongiques qui le rendent utile pour éliminer les moisissures qui peuvent se former entre les joints de carrelage.

Versez donc du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez du vinaigre petit à petit. Lorsque vous obtenez l’effervescence générée par la combinaison de ces deux ingrédients, passez le mélange sur les joints et frottez avec une brosse à dents.

Laissez agir un moment, puis rincez et lavez le sol pour éliminer tout résidu.

Savon à vaisselle écologique

Pour les taches particulièrement tenaces et difficiles à enlever, vous pouvez aussi essayer le liquide vaisselle.

Bien entendu, n’oubliez jamais d’utiliser un produit de vaisselle écologique, de préférence fait maison. Ajoutez donc 1 cuillère à café de savon liquide biologique au mélange d’eau et de bicarbonate de soude comme indiqué ci-dessus.

Versez le mélange obtenu sur les joints, puis frottez à l’aide d’une brosse ou d’un balai-brosse.

Laissez agir quelques instants, puis rincez.

Le percarbonate

Ce produit s’active à des températures élevées, il est donc recommandé de toujours le dissoudre dans de l’eau chaude à une température d’au moins 40-50°C.

Grâce à son fort pouvoir blanchissant, vous pouvez rendre vos joints de carrelage propres.

Il suffit de mélanger une mesure de bicarbonate de soude à 3 mesures d’eau et d’appliquer le mélange obtenu sur vos articulations. Brossez ensuite et, après avoir attendu une dizaine de minutes, essuyez avec un chiffon propre.

Peroxyde d’hydrogène et amidon de maïs 

Enfin, voici le dernier remède maison pour blanchir vos joints de carrelage : l’eau oxygénée, également connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène.

Comme le percarbonate, le peroxyde d’hydrogène n’est pas un remède strictement naturel, mais un remède écologique.

Prenez donc 1 verre d’eau oxygénée à 10 volumes et 3 cuillères à café d’amidon de maïs et mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Bien entendu, vous pouvez augmenter les doses en fonction de la taille de la surface à nettoyer. Utilisez ensuite une brosse à dents pour faire pénétrer la pâte dans les joints.

Laissez agir pendant environ une heure et procédez au lavage habituel.