Avant de nettoyer votre four, utilisez cette astuce pour ramollir les incrustations !

Après avoir utilisé le four pendant les jours de fête, vient ensuite le moment de le nettoyer soigneusement et d’enlever les éventuelles incrustations.  

Habituellement, on a tendance à passer une éponge  avec un peu de détergent, mais malheureusement, cela ne suffit pas pour enlever toute la graisse incrustée.

En effet, il est important de commencer par ramollir la saleté ! Comment ? Grâce à ces astuces maison naturelles !

Bicarbonate

Commençons par le bicarbonate, qui peut être utilisé pour détartrer les parois internes du four grâce à ses nombreuses propriétés.

Il suffit donc de mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de composé pâteux, puis de l’appliquer sur les incrustations présentes dans le compartiment du four.

Ensuite, laissez agir 20-30 minutes, frottez une éponge douce et humide sur les zones concernées et essuyez avec un chiffon en microfibre humide pour tout enlever : adieu les incrustations dans votre four !

Vinaigre

Une autre méthode très efficace consiste à utiliser du vinaigre d’alcool, qui possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes capables d’éliminer les saletés les plus incrustées, même sur les cuisinières !

Vous pouvez procéder de deux manières. La première consiste à ajouter un demi-verre de vinaigre d’alcool à  1 litre d’eau, à verser le tout dans un flacon et à pulvériser le mélange ainsi obtenu sur les incrustations et les taches. Après cela, frottez avec une éponge pour enlever toute la saleté.

Pour la seconde astuce, il vous suffit cependant de porter à ébullition 2 verres de vinaigre d’alcool, de les verser dans deux bols (adaptés au four) et de les mettre au four lorsqu’ils sont encore bien chauds. Ensuite, fermez la porte et laissez agir environ 30 minutes afin que les fumées puissent ramollir les incrustations présentes.

Enfin, ouvrez la porte et rincez à l’eau et au vinaigre, afin d’éliminer les derniers résidus et ainsi d’obtenir un four très propre. Alternativement, vous pouvez également remplir un bol avec de l’eau et 1 tasse de vinaigre, le mettre au four et l’allumer à 180° : votre four sera comme neuf !

Acide citrique

En plus du vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, un composé dérivé d’agrumes qui possède des propriétés dégraissantes et anticalcaires et qui est excellent pour débarrasser le lave-vaisselle et le lave-linge des salissures !

Versez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, puis transférez le tout dans un bol et mettez au four. À ce stade, allumezle à 170/180° et attendez que les vapeurs ramollissent l’incrustation. Enfin, attendez que le four chauffe un peu et procédez au nettoyage !

Jus de citron

Après le bicarbonate, le vinaigre et l’acide citrique, on ne pouvait manquer de citer le citron, l’agrume capable de dégraisser mais aussi de parfumer ! Versez ensuite le jus de 2 gros citrons dans un bol contenant environ 300 ml d’eau chaude, puis placez-le au four à 180°.

Attendez quelques minutes pour que tout s’évapore, puis retirez les incrustations : votre four sera propre et sentira plus bon que jamais !

Dégraissant fait maison

Enfin, voyons comment fabriquer un produit très efficace capable de dégraisser votre four et le rendre plus propre que jamais. De quoi parle-t-on ? D’un dégraissant fait maison ! Alors, équipez-vous de :

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de jus de citron

Dissolvez l’acide citrique dans l’eau, jusqu’à obtenir une solution unique, puis ajoutez également le jus de citron. À ce stade, ouvrez la porte du four, vaporisez une bonne quantité de dégraissant sur l’incrustation, fermez la porte et laissez le four allumé à 180° pendant environ 5 minutes.

Lorsque le four est chaud, éteignez-le, laissez-le refroidir et essuyez la saleté ramollie par la chaleur avec une éponge.

Avertissements

N’oubliez pas d’éteindre le four avant d’effectuer tout type de nettoyage, à moins qu’il ne s’agisse de l’allumer pour ramollir la saleté au préalable. Lorsque vous devez nettoyer le four, assurez-vous qu’il a bien refroidi.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.