publicité

Auvents sales ? Découvrez comment les nettoyer de manière pratique et correcte ! C’est grâce aux auvents qu’en été nous pouvons nous défendre face à la force des rayons du soleil qui, sans leur aide, entreraient dans nos maisons, notamment durant les heures les plus chaudes. Mais cela signifie évidemment qu’ils peuvent se salir, aussi bien à cause de la poussière que des déjections des oiseaux, qui ne manquent jamais de laisser leur « signature  » ; c’est pourquoi nous vous dévoilons une méthode DIY, entièrement faite maison, pour vous permettre de les nettoyer correctement.

Auvents sales ? Découvrez comment les nettoyer de manière pratique et correcte !

La première chose à faire, si vous ne voulez pas les démonter

C’est de bien les dérouler, en les détachant des éventuels crochets qui les fixent à la rambarde du balcon (évidemment si vous les avez sur un balcon). Si, en revanche, vous souhaitez les retirer, alors il faut suivre les instructions de montage et de démontage du store. Procédez ensuite à leur lavage.

La méthode la plus connue est celle du savon de Marseille

Déjà connu dans les activités domestiques pour ses multiples usages. Prenez 30 ml de savon de Marseille et diluez-le dans un litre d’eau. Ensuite, prenez une éponge, trempez-la et lavez l’auvent. Il est cependant recommandé de le dépoussiérer correctement au préalable pour obtenir un meilleur résultat. Laissez sécher lentement et avant de l’enrouler à nouveau, assurez-vous qu’il est complètement sec pour éviter la formation de moisissures.

Si, par hasard, vous remarquez que certaines taches sur la surface des stores n’ont pas disparu, vous pouvez vous procurer une gomme, comme celles utilisées à l’école, elles sont imbattables pour les éliminer. Évidemment, elle doit être blanche, pour éviter de créer d’autres taches. Si la saleté est tenace, vous pouvez essayer de l’enlever avec de la fécule de maïs, en l’appliquant directement sur la tache. Laissez agir environ une heure, puis rincez.

Si vous devez retirer des déjections d’oiseaux, vous pouvez traiter la tache avec de l’alcool dénaturé, mais en utilisant un coton-tige et en ne traitant que la tache. Attention, si vous l’étirez trop, cela pourrait décolorer le tissu, il faut donc l’utiliser avec précaution.

Nettoyeur à haute pression

Si votre store est placé dans le jardin (ou si c’est un store de magasin) et que vous êtes équipé d’un nettoyeur à haute pression, alors le nettoyage est très rapide, mais nous ne pouvons malheureusement pas tous nous permettre cette méthode rapide et facile.

NB : Soyez vigilent si vous utilisez cette méthode, car le jet du nettoyeur à haute pression est puissant, vous devez donc être très stable sur votre échelle.