publicité

Les utilisations alternatives du vinaigre nous facilitent la vie et peuvent résoudre de nombreux petits problèmes. Le vinaigre est l’un des nombreux ingrédients que nous avons chez nous et que nous pouvons utiliser pour de nombreuses solutions.

1. Éloigner les insectes :

Les fourmis, les cafards et autres sympathiques créatures ne nous dérangeront plus si nous nettoyons régulièrement les sols ou d’autres parties de la maison avec de l’eau et du vinaigre de vin. Par exemple, les rebords de fenêtres, les portes et les fenêtres.

2. Élimination des mauvaises odeurs dans la cuisine :

Le vinaigre élimine les mauvaises odeurs, il est donc utile pour nettoyer les récipients, les vaisseaux ou les étagères de la cuisine, par exemple si nous avons cuisiné du poisson ou préparé une friture.  Et si vous versez un peu de vinaigre dans l’eau de cuisson des brocolis et des choux-fleurs, l’odeur sera moins gênante.

3. Se laver les mains souillées :

Vous savez quand vous coupez des carottes, des artichauts ou que vous manipulez des grenades ? La peau de vos mains est tachée, il suffit d’utiliser une boule de coton imbibée de vinaigre et de la masser sur vos mains et vos ongles, puis de la laver avec un savon normal.

4. Polir les robinets :

Le vinaigre peut aussi être utilisé pour le nettoyage.  Le vinaigre nettoie et polit les robinets de la salle de bains et de la cuisine, ainsi que tous les éléments en acier comme l’évier ou la plaque de cuisson. Utilisé régulièrement, il permet également de prévenir la formation de calcaire et nous évite d’utiliser d’autres produits plus coûteux qui peuvent contenir des substances toxiques ou agressives.

5. Désinfecter et dégraisser :

Le vinaigre peut être ajouté à l’eau de vaisselle pour désinfecter et dégraisser, éliminer les mauvaises odeurs et laisser la vaisselle propre et brillante. Il peut également être utilisé dans le lave-vaisselle à la place du produit de rinçage !

AUTRES UTILISATIONS


1. Débouchage des éviers :

Vous avez des problèmes d’écoulement lent dans votre salle de bains ou votre cuisine ? Un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude permet de garder les canalisations propres et d’éviter l’accumulation de nourriture, de savon et de calcaire. Il neutralise les mauvaises odeurs et évite de recourir à des produits plus coûteux.

2. Lavage des vêtements :

Le vinaigre doit également être utilisé pour le lavage des vêtements lorsque nous devons éliminer les odeurs persistantes et désinfecter. Dans ce cas, on peut utiliser du vinaigre de cidre de pomme, qui a un parfum plus délicat. Il suffit de verser le vinaigre de pomme sur les vêtements au moment du rinçage, que ce soit à la main ou dans la machine à laver, et les vêtements seront propres, parfumés et doux.

3. Se laver les cheveux :

Le vinaigre de cidre de pomme est également préférable ici. Se rincer les cheveux avec du vinaigre nettoie et désinfecte le cuir chevelu, aide à éliminer les pellicules et soulage les démangeaisons qui conduisent à se gratter. Le vinaigre renforce également les cheveux et les fait visiblement briller. Dans le passé, le vinaigre était également utilisé dans le cas des poux de tête car il tue les œufs et les larves. Il est préférable de ne pas l’utiliser si le cuir chevelu est particulièrement irrité.

4. Nettoyage du visage :

Dans ce cas, nous utilisons du vinaigre de pomme biologique, plus doux pour la peau, et nous le préparons en mélangeant une cuillerée de vinaigre et deux d’eau. Avec un coton, nous nettoyons notre visage chaque soir et nous obtiendrons une peau profondément propre et lumineuse. Le vinaigre est également utile pour éliminer les imperfections de la peau et réduire les boutons.

5. Hygiène des chiens et des chats :

Avec toutes ces propriétés désinfectantes et assainissantes, nous pouvons également utiliser le vinaigre pour l’hygiène de nos chers animaux de compagnie. Nous pouvons vaporiser une solution d’eau et de vinaigre sur le pelage de l’animal et bien la masser, ce qui éloigne les parasites et les insectes. Pour la même raison, nous lavons la niche, la caisse et la litière avec du vinaigre et de l’eau et les mauvaises odeurs disparaissent !