publicité

Les aubergines frites, c’est bon, mais à une condition : qu’elles ne soient pas trop grasses.

Pourtant, le risque de les servir détrempées et pleines d’huile n’est pas loin. Pour éviter cela, suivez tous nos conseils. Quelques précautions simples vous garantiront un plat parfait, apprécié pour sa texture et sa saveur. Tout cela à condition de ne choisir que des ingrédients de qualité : des légumes très frais et de l’huile d’arachide ou de tournesol à haute teneur en acide oléique. Ce sont les points de départ, alors… curieux ?

Mettez-vous au travail

Aubergines trop grasses ? L’astuce pour les frire parfaitement

La réussite de vos plats dépend beaucoup de vos habitudes, parfois mauvaises, que vous avez acquises et consolidées au fil du temps. Il peut arriver d’agir de manière automatique, souvent à la hâte, alors qu’avec un peu de patience et en suivant les bons conseils, chaque plat peut obtenir un goût parfait et une texture idéale.

Si vous souhaitez faire des aubergines,  faites preuve de patience. Rincez-les et épluchez-les, puis coupez-les en tranches, toutes de la même taille. Si vous avez une mandoline, n’hésitez pas à l’utiliser, elle vous aidera à être plus précis !

C’est fait ? c’est parti!

Maintenant disposez-les sur un plat. Vous vous apprêtez à les saupoudrer de sel, comme on vous l’a appris ? Arrêtez-vous immédiatement, pour les laisser se vider de leur liquide végétal, ce n’est pas du tout nécessaire. Il vous suffit de placer une feuille d’essuie-tout dessus et de les recouvrir d’un poids. Laissez-les poser pendant une demi-heure, l’arrière-goût amer disparaîtra, mais la chair ne se desséchera pas trop, gardant ainsi son caractère charnu intact.

Versez ensuite une grande quantité d’huile dans une poêle et faites-la chauffer jusqu’à ce qu’elle atteigne le point de fumée. L’huile chaude, mais pas bouillante, n’est pas assez performante en termes de cuisson ! Les aubergines prendraient beaucoup plus de temps à cuire et seraient inutilement détrempées. Si vous voulez les faire frire sans les graisser, vous devez attendre qu’elles grésillent. Faites-les frire et retournez-les de temps en temps pour les faire dorer uniformément sur toutes les surfaces.

Retirez-les à l’aide d’une écumoire ou d’une pince alimentaire et placez-les sur du papier absorbant, pas sur des serviettes ordinaires. Vous aurez vraiment besoin de papier cartonné, spécialement conçues pour les aliments frits, sinon, les légumes absorberont l’excès de graisse, ce qui les rendra pâteux.

Il est maintenant temps de les saler et de gouter. Quel délice !