publicité

Aubergines marinées épicées : à conserver crues et pendant longtemps ! Les aubergines épicées sont une recette délicieuse : elles permettent de conserver ces légumes pour l’hiver sans trop d’efforts et sans cuisson. Ne choisissez que des ingrédients de qualité, des légumes et des épices à l’huile et au vinaigre. Le piment apportera quant à lui une touche explosive à cette préparation, la rendant inoubliable.

À vrai dire, vous devrez tout de même allumer la cuisinière. En effet, cette préparation implique l’utilisation de bocaux en verre et pour éviter tout risque, une stérilisation est nécessaire.

Faites-les bouillir sans couvercle pendant au moins une demi-heure, blanchissez également les couvercles, puis laissez-les sécher à l’air libre.

Puis, éteignez le gaz et mettez-vous au travail.

Vous êtes curieux de savoir comment procéder ? C’est parti !

Aubergines marinées épicées.

Ingrédients :

Pour cette recette, procurez-vous :

  • 2 l vinaigre de vin blanc
  • 200 g sel
  • Huile de graines, au goût
  • 6 gousses ail
  •  1 cuillère à soupe origan
  • 4 piments
  •  4kg aubergines

Préparations :

  1. Procédez en choisissant 2 aubergines à la fois : rincez-les, séchez-les et coupez-les en fines tranches ou en petits morceaux.
  2. Placez-les progressivement dans un grand récipient, versez le vinaigre, saupoudrez de sel et procédez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé tous les ingrédients : n’oubliez pas de recouvrir complètement chaque couche de légumes de vinaigre. Placez un poids (une assiette sur laquelle vous poserez une casserole remplie d’eau fera l’affaire) et laissez égoutter pendant au moins 12 heures.
  3. Préparez-les le soir, le lendemain retirez le liquide végétal, pressez les légumes d’abord entre vos mains, puis avec un presse-purée, enfin placez-les sur un linge propre.
  4. Etalez-les sans les faire se chevaucher et attendez une heure avant de les reprendre.
  5. Pendant ce temps, pelez et émincez l’ail, hachez finement les piments, mettez le tout dans une assiette creuse, ajoutez l’origan et mélangez.
  6. Placez les aubergines dans un bol et assaisonnez-les avec les herbes hachées. Mélangez le tout, puis transvasez quelques légumes à la fois dans les bocaux en les pressant avec le dos d’une cuillère ou vos doigts. Lorsque vous atteignez le haut du récipient, versez l’huile jusqu’à ras bord pour les recouvrir complètement.
  7. Placez le tout dans un endroit frais et sec. Après une heure environ, vérifiez le niveau d’huile et remplissez-le à nouveau si nécessaire. Fermez les bocaux et laissez reposer pendant une semaine avant de profiter pleinement de leur saveur.

Bon appétit !