publicité

Aubergines gratinées au four

Aubergines gratinées au four : très simples et rapides, savoureuses et idéales pour les accompagner à n’importe quel plat. Faites au four ou à la poêle ou encore grillées, les aubergines sont toujours parfaites.

Aujourd’hui, nous allons faire les aubergines dorées qui se préparent en peu de temps et sont savoureuses, adaptés pour avoir une recette d’aubergines que tout le monde va adorer. La recette est simple et les ingrédients très peu.

Ingrédients :

  • 600 g d’Aubergines
  • 250 g de Mozzarella
  • 80 g de Parmesan
  • Persil haché
  • Sel
  • Extra vierge d’olive

Préparation :

  1. Prendre les aubergines et les laver, couper les extrémités et le couper en tranches ni trop épaisses ni trop fines.
  2. Mettre dans une poêle de l’huile et dès qu’elle est chaude, commencer à frire les tranches d’aubergines préalablement séchées.
  3. Pour une bonne cuisson, l’huile doit être bien chaude.
  4. Au fur et à mesure que vous faites frire les tranches d’aubergines, les mettre à égoutter sur un plat recouvert de papier absorbant.
  5. Prendre un moule et former une couche d’aubergines sur le fond. Il ne sera pas nécessaire d’ajouter de l’huile car elles sont frites. Au contraire, si vous les grillez, ajoutez-en un peu.
  6. Ajouter la mozzarella coupée en tranches, le parmesan et persil haché.
  7. Couvrir avec une autre couche de tranches d’aubergines, de mozzarella, de persil, de sel et de parmesan.
  8. Couvrir la surface du moule avec une feuille de papier sulfurisé et enfourner à 200° pendant 15 minutes, puis enlever le papier et finir la cuisson pendant encore 5 minutes en fonction grill ou chaleur tournante.

Conseils :

Pour une version plus légère, vous pouvez griller les aubergines et ensuite les utiliser pour la recette.

Vous pouvez ajouter entre une couche d’aubergine et l’autre des charcuteries comme du jambon cuit ou du salami ou du speck

Conservation :

Une fois froides, les aubergines gratinées au four peuvent être conservées au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 jours.