Aujourd’hui je vous présente la recette de mes aubergines au parmesan au four, la version classique. Pour une bonne réussite de cette recette, les aubergines doivent absolument être frites !

Les aubergines au parmesan au four, c’est l’un des plats les plus appréciés de l’été ; vous pouvez les servir comme deuxième plat ou comme plat unique, accompagnées de la salade fraîche de saison. Idéales à préparer même la veille, au moment de les servir elles seront encore plus savoureuses et compactes ! Voyons alors comment préparer ce délice !

Ingrédients :

  • 3 Aubergines
  • 3 Mozzarellas
  • 4 cuillères à soupe de Parmesan
  • 400 ml de purée de Tomates
  • 2 cuillères à soupe d’Huile d’olive
  • 6 feuilles de Basilic
  • Sel
  • 300 ml Huile (pour la friture)
  • Farine

Préparation :

Comment faire des aubergines au parmesan au four?

  1. D’abord avez bien les aubergines, coupez-les en tranches d’environ 4 mm d’épaisseur, mettez-les dans une passoire, saupoudrez-les de gros sel et laissez dégorger au moins 1 heure, pour que les aubergines perdent toute l’eau de végétation.
  2. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate : versez l’huile d’olive dans une casserole, ajouter la purée de tomates, le basilic haché avec les mains et le sel.
  3. Cuire pendant 20 minutes. Je recommande, elle doit être bien réduite, pour que les aubergines au parmesan soient bien sèches et non liquides.
  4. Coupez les mozzarellas en petits morceaux ou mixez-les dans le mixeur.
  5. Lavez les tranches d’aubergine pour éliminer le sel et séchez-les bien.
  6. Dans une casserole adaptée à la friture faites chauffer environ 300 ml d’huile d’arachide. Farinez les tranches d’aubergine et faites-les frire, petit à petit. Les égoutter au fur et à mesure sur du papier absorbant pour qu’elles perdent l’huile en excès.
  7. Versez un peu de sauce tomate dans un moule.
  8. Disposez environ 4/5 tranches d’aubergine dans le moule, salez-les légèrement, ajoutez un peu de mozzarella, 1 cuillère à soupe de parmesan et d’autre sauce tomate.
  9. Faites deux autres couches égales. Enfin disposer les tranches d’aubergine, encore légèrement salées, terminez avec la sauce et beaucoup de parmesan.
  10. Faites cuire les aubergines au parmesan au four statique à 180° C (Th 6) pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que sur la surface se forme une croûte gourmande.
  11. Faites reposer les aubergines au parmesan pendant quelques minutes avant de les servir, afin de le compacter un peu. Si vous les servez le lendemain elles seront encore mieux !