Nombreux sont ceux qui possèdent des plantes vénéneuses dans leur appartement ou dans leur jardin sans le savoir. Cependant, il est important de savoir quelles sont ces plantes, afin de les conserver de la bonne manière pour notre sécurité. Les solutions peuvent être diverses : les soulever du sol sans laisser tomber les feuilles ou en les clôturant si des animaux ou des enfants sont présents dans la maison.

Mais maintenant, allons au cœur de l’article et voyons quelques exemples de plantes extrêmement vénéneuses, qui peuvent même causer la mort. Lorsque nous allons nous promener dans les bois, il est important de toujours se rappeler de ne jamais toucher ni goûter aucun type de plante si nous ne le connaissons pas. En effet, certaines plantes ne sont toxiques que si elles sont ingérées mais d’autres le sont également par contact, notamment avec les yeux, la bouche ou des plaies ouvertes. En cette nouvelle année, le buis, la pruche, la morelle, le mancenillier, le laurier-rose et le gui ont été identifiés comme les plus toxiques. Le buis est une plante contenant des alcaloïdes provoquant des vomissements, des diarrhées, mais aussi des tremblements, des convulsions et parfois même, la mort. La pruche majeure est une plante herbacée et vénéneuse dans toutes ses parties et provoque, en effet, la paralysie et la mort.

La morelle contient de l’atropine, un alcaloïde qui affecte le système nerveux parasympathique. Ses fruits sont souvent confondus avec des myrtilles, mais ils sont très toxiques. Il suffit à un adulte de manger une douzaine de baies pour mourir ; pour un enfant, deux ou trois suffisent. Les symptômes d’intoxication sont des nausées, des vomissements, des troubles visuels, des étourdissements et des convulsions.

Le mancenillier possède des feuilles et des tiges qui contiennent une toxine pouvant provoquer un gonflement de la gorge et des difficultés respiratoires. Sa résine blanche est très irritante et les fumées de combustion de son écorce provoquent une perte temporaire de la vision. Le laurier-rose ornemental est toxique et il faut faire attention, car ses feuilles se confondent avec celles du laurier. Les symptômes d’intoxication sont des nausées, une bradycardie et des arythmies. Enfin, le gui possède des baies extrêmement toxiques et quelques-unes d’entre elles, ingérées par erreur, peuvent provoquer la mort d’enfants et de petits animaux.

J’espère que vous trouverez cet article utile pour l’achat et l’entretien de vos plantes et rappelez-vous toujours de ne pas les toucher en cas de doute !