publicité

Les ventilateurs sont d’excellents outils pour faire circuler l’air pendant la saison chaudeCependant, ils ont tendance à accumuler beaucoup de saleté et de poussière au fil du temps, qui doit être nettoyée afin que le ventilateur fonctionne efficacement. S’il est très sale, vous pouvez effectuer un nettoyage en profondeur grâce à quelques astuces pratiques. Voyons donc comment nettoyer soigneusement un ventilateur.

Attention à votre ventilateur : il est plein de bactéries dangereuses ! Nettoyez-le parfaitement grâce à cette méthode.

Au fil du temps, votre ventilateur accumule de la saleté, de la poussière et des bactéries dangereuses pour la santé. Ces micro-organismes, lors de l’utilisation de cet outil, se propagent alors dans l’air. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d’allergies ou pour les personnes souffrant d’asthme et de maladies pulmonaires. Dans ce cas, l’air de la maison doit être le plus propre possible. Il est donc toujours important de nettoyer son ventilateur, surtout lorsque la saleté commence à apparaître. Voyons comment faire !

  1. Lire les instructions de démontage du ventilateur

Commencez par lire les instructions de fabrication avant de démonter le ventilateur soufflant. Si vous avez perdu le manuel, vous pouvez généralement trouver des instructions sur le site Web du fabricant.

  1. Retirez la grille

Décrochez les languettes autour du ventilateur, le cas échéant. Sur certains ventilateurs, cela vous permettra de retirer la calandre. Si la grille ne se détache pas, recherchez les vis à l’avant du ventilateur et dévissez-les.

  • Rangez les vis dans un endroit sûr afin de pouvoir les remettre plus tard.
  • Certains ventilateurs possèdent une grille à l’avant et à l’arrière. Dans ce cas, retirez les deux.
  1. Aspirez la poussière du ventilateur

Utilisez un aspirateur classique ou à main pour aspirer la saleté et la poussière du ventilateur. Concentrez-vous sur les zones où la saleté s’est accumulée, comme les évents et les crevasses du mécanisme du ventilateur. Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez vous aider d’un chiffon en microfibre ou d’un plumeau pour éliminer la poussière déposée en surface.

  1. Nettoyez le ventilateur

Pour nettoyer votre ventilateur, vous pouvez choisir l’une de ces 2 méthodes :

  • De l’eau et du savon de Marseille. Dissolvez un peu de savon de Marseille dans de l’eau chaude puis essuyez toutes les surfaces avec un chiffon bien essoré enfaisant attention de ne pas mouiller le moteur du ventilateur. Séchez ensuite les lames avec un chiffon en microfibre. Quant à la grillefrottez-la avec le chiffon humide au savon de Marseille puis rincez sous l’eau. Enfin, séchez de la même manière avec un chiffon sec et laissez le ventilateur sécher complètement à l’air.
  • Du vinaigre et de l’eau. Humidifiez un chiffon avec de l’eau et du vinaigre et passez-le sur la grille, l’hélice et le panneau de commande, en évitant de mouiller le moteur et les câbles. Séchez-le avec un chiffon secet mettez-le à l’air libre pour finir le séchage. Une fois que tout est sec, vissez la grille sur le ventilateur et fermez les languettes, s’il y en a. Enfin, allumez le ventilateur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.