Avez-vous déjà entendu parler de l’utilisation des cendres de bois comme engrais pour les plantes ? Il s’agit d’une solution très populaire qui permet de réaliser des économies considérables et de favoriser la croissance des plantes d’une manière naturelle et respectueuse de l’environnement. Voyons comment elle est utilisée.

Utilisation des cendres de bois comme engrais : 5 conseils importants !

Les cendres sont très précieuses pour la santé des plantes, car elles sont composées d’éléments non récupérables qui ne sont pas éliminés par la combustion. Il ne s’agit donc pas de l’oxygène, de l’azote et du dioxyde de carbone, qui sont dispersés dans l’atmosphère, mais de toutes les autres substances qui restent.

Il est très important de savoir que pour obtenir un bon engrais de cendres, il faut suivre une série d’étapes ; il ne suffit pas de répandre les résidus sur le sol des plantes. Voici quelques conseils pour obtenir une fertilisation parfaite avec les cendres de bois.

Comment préparer l’engrais idéal pour vos plantes ?

Pour obtenir un engrais parfait pour vos plantes, il est nécessaire que les cendres proviennent de bois entièrement naturels, non traités et respectueux de l’environnement. Dans le cas contraire, on risque de créer des préparations d’engrais toxiques et nocives pour nos plantes.

Un autre conseil à suivre est celui de l’acidité du sol. Il est important de savoir que la cendre convient aux sols au pH acide et non aux sols basiques.

Pour que les racines assimilent tous les nutriments dont la plante a besoin, il est préférable de mélanger la cendre de bois avec du fumier. Les micro-organismes présents dans le fumier favorisent en effet la diminution du pH.

Un conseil important qui permettra à la plante de bien assimiler les propriétés fertilisantes des cendres est d’enfouir les résidus de bois brûlés profondément dans le sol afin d’éviter que le vent ne les emporte s’ils sont trop en surface.

A ce stade, vous vous demandez peut-être quelles sont les doses optimales pour une fertilisation parfaite. Il est évident que les quantités peuvent varier en fonction du type de sol et de la composition spécifique des cendres.

En général, on peut dire que 200 kg suffisent pour fertiliser environ mille mètres carrés de sol.