Avec l’arrivée des fortes chaleurs, il est facile de trouver des moucherons dans la maison, attirés par la chaleur, l’humidité et l’odeur des fruits.

Bien qu’ils ne soient pas dangereux, ils peuvent être très gênants car ils « envahissent » souvent la cuisine en pondant leurs œufs sur des fruits pourris ou des déchets humides.

Voyons ensemble comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine grâce à ces astuces ménagères !

Le bicarbonate de soude

Le premier remède que nous vous proposons est d’utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses nombreuses propriétés, dont celle de repousser les moucherons.

Il suffit donc de tremper un chiffon dans un seau contenant de l’eau et du bicarbonate de soude, de bien l’essorer et d’essuyer les surfaces où vous avez constaté la présence de moucherons dans la cuisine. Nous vous suggérons d’utiliser ce mélange, par exemple, pour laver la poubelle ou la surface où vous conservez les fruits.

Le bicarbonate de soude, en effet, grâce à ses propriétés anti-odeurs, pourra neutraliser l’odeur des déchets humides qui attire les insectes.

Le vinaigre

Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser le vinaigre, dont l’odeur piquante est mal tolérée par les moucherons et contribue donc à les éloigner.

Il suffit de verser environ 50 ml de vinaigre dans un verre et de le placer sur la table ou sur les surfaces où vous conservez des fruits. Le vinaigre est également une aubaine pour éloigner d’autres insectes tels que les fourmis, les mouches, etc.

L’ail

L’odeur de l’ail, en plus d’être insupportable pour nous, a un effet répulsif sur de nombreux insectes. D’ailleurs, rappelons qu’il est utilisé pour fabriquer un insecticide naturel ! Alors pourquoi ne pas l’utiliser aussi contre les moucherons ?

Placez l’ail aux points d’entrée de votre cuisine, comme sur le rebord de la fenêtre et le balcon, et vous aurez créé une  » barrière  » qui éloignera les moucherons !

Vous pouvez également ajouter environ 30 grammes d’ail à une casserole d’eau et laisser bouillir pendant 15 minutes. Filtrez ensuite l’eau dans un flacon pulvérisateur et votre décoction d’ail est prête à l’emploi ! Il suffit de la vaporiser sur les points d’accès de la cuisine et… adieu les moucherons !

Les huiles essentielles

Si les parfums des huiles essentielles sont appréciés de tous pour leur odeur enivrante, ce n’est pas le cas des moucherons qui ne supportent pas les odeurs fortes, notamment les huiles essentielles d’eucalyptus, de citronnelle ou de géranium.

Nous vous recommandons donc de verser ces huiles dans un diffuseur et de le placer dans votre cuisine, ou d’ajouter 7 gouttes de ces huiles dans un demi-litre d’eau et de vaporiser le mélange obtenu directement dans la pièce.

Romarin, menthe et origan

Les herbes aromatiques dégagent également une forte odeur qui n’est pas bien tolérée par les moucherons et autres insectes. Dans ce cas, il faut donc placer les semis d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon ou le plus près de la cuisine pour un effet plus efficace.

L’effet répulsif de ces semis contribuera à empêcher les moucherons d’entrer dans votre cuisine !