Le basilic est une plante facile à cultiver, mais il faut aussi savoir le récolter au bon moment et de la bonne manière. Il existe quelques secrets pour récolter le basilic sans tuer la plante et obtenir les feuilles les plus aromatiques et les plus savoureuses pour vos plats. Il est important de surveiller votre plante, de connaître le bon moment de la journée pour récolter les feuilles et de savoir comment et combien couper.

Basilic : astuces pour récolter les feuilles

Le basilic est une plante aromatique qui aime les climats chauds. Le basilic aime un endroit ensoleillé et que son sol, mais pas ses feuilles, soit bien arrosé. Vous pouvez commencer à récolter les feuilles de basilic lorsque la plante mesure environ 15 à 20 cm de haut. Dans le cas de jeunes plantes, ne cueillez que quelques feuilles.

Au fur et à mesure que la plante grandit, vous pouvez en récolter davantage. Le meilleur moment pour récolter est le matin. Mais vous pouvez récolter le basilic chaque fois que vous en avez besoin. Chaque fois que vous récoltez, essayez de ne pas prendre plus de la moitié de la plante. Le basilic aura ainsi le temps de repousser. Il faut environ 2 à 3 semaines pour que la plante développe de nouvelles feuilles.

Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité, cueillez quelques feuilles sur différentes tiges ou plantes. Ne coupez pas toutes les feuilles d’une tige entière, car elle risque de ne pas repousser. Si vous avez besoin d’une grande quantité de basilic, commencez par le haut et descendez. Ne récoltez pas le basilic par le bas.

Culture du basilic

Pour favoriser le développement de votre basilic, taillez ou pincez les pointes chaque fois qu’une branche a six à huit feuilles. Taillez la pousse centrale de la plante à environ six semaines. Cela rendra la plante plus épaisse et vous donnera plus de feuilles à récolter. Une simple taille comme celle-ci peut également rendre votre basilic plus aromatique.

Pour une meilleure saveur, cueillez les feuilles avant que les boutons floraux ne se forment. Retirez les boutons floraux dès que vous les voyez. Si vous les laissez sur la plante, ils peuvent altérer la saveur du basilic, le rendant un peu amer. Enlever régulièrement les têtes de fleurs peut également contribuer à prolonger la durée de vie de votre basilic et la saison de récolte.

Comment bien conserver le basilic

Après avoir récolté les feuilles de basilic, jetez celles qui présentent des taches ou qui n’ont pas l’air en bonne santé. Si vous n’utilisez pas le basilic immédiatement, vous pouvez conserver une tige fraîche en la plaçant dans un verre d’eau à température ambiante, comme vous le feriez pour n’importe quelle fleur de votre jardin. Ne mettez pas le basilic frais au réfrigérateur, car les feuilles risquent de changer de couleur et de perdre de leur saveur.

Le basilic frais ne se conserve pas très longtemps. Si vous en avez une grande quantité, vous pouvez le faire sécher. Si vous n’avez pas de séchoir, attachez de petits bouquets de feuilles et de tiges de basilic ensemble. Placez-les à l’envers dans des sacs en papier. Faites de petits trous dans les sacs et assurez-vous de bien attacher le haut du sac. Suspendez-les dans un endroit sombre et bien ventilé pendant une semaine ou deux. Une fois séché, hachez le basilic et conservez-le dans des bocaux hermétiques à température ambiante.

Vous pouvez également congeler le basilic pour l’utiliser plus tard dans un pesto ou une sauce. Nettoyez les feuilles et hachez-les dans un robot avec un peu d’eau ou d’huile. Congelez le mélange dans des bacs à glaçons et décongelez-les lorsque vous en avez besoin.