Comment sécher et conserver le basilic ? Astuces pour faire sécher du basilic

Comme vous le savez, le basilic, malheureusement comme beaucoup d’autres aliments, a sa saisonnalité, et il n’est donc pas possible d’en avoir toute l’année (sauf dans les supermarchés bien sûr). Mais comme j’aime faire la plupart des choses à la maison, aujourd’hui j’ai envie de vous expliquer comment sécher et conserver le basilic pour l’avoir sous la main toute l’année.

Avec le beau temps, même le basilic a compris qu’il était temps d’être à son apogée. Je me suis donc retrouvée envahie par cette plante aromatique parfumée, et cela ne m’a pas du tout dérangée. Conserver le basilic est très facile, et je vais vous expliquer deux méthodes naturelles que vous pouvez toutes et tous faire chez vous.

Comment sécher et conserver le basilic :

  1. Coupez les brins de basilic en petits bouquets et attachez-les ensemble avec de la ficelle. Suspendez les bouquets dans un endroit couvert, à l’abri des sources de chaleur, et laissez-les s’aérer. (Idéal si vous disposez d’une terrasse couverte). Si vous préférez faire cela à l’intérieur, suspendez les bouquets de basilic dans une pièce fraîche et sombre. Avec cette méthode, le basilic sera bien séché en 7 à 10 jours.
  2. Si vous choisissez de sécher le basilic sur un métier à tisser, vous devrez d’abord vous en procurer un, bien que vous puissiez également en fabriquer un vous-même. Pour cela, fabriquez un cadre avec quatre lattes de bois et fixez-y un treillis métallique de qualité alimentaire. (Vous pouvez également en acheter un tout fait si vous préférez). Placez les feuilles de basilic sur le grillage et recouvrez-les d’un tissu comme une moustiquaire, personnellement j’utilise un tissu non tissé (idéal aussi pour recouvrir les fruits et légumes du jardin). Placez le cadre sur deux supports et laissez le basilic sécher à l’air libre, mais toujours à l’abri du soleil, ou à l’intérieur dans un endroit sombre, frais et sec. Le temps de séchage est de 5 à 7 jours.

Une fois votre basilic séché, écrasez les feuilles et mettez-les dans des bocaux à couvercle hermétique. Conservez ces bocaux dans le placard de la cuisine ou dans un endroit sombre, frais et sec.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.