Bien sûr, il semble étrange que pour des plantes aussi différentes, un seul et unique remède suffise, mais c’est la nature qui l’impose.

Procédons donc étape par étape et essayons de comprendre les caractéristiques de chacune d’entre elles.

Les roses

Elles font partie des fleurs les plus aimées de tous les temps, symbole d’amour, d’estime, de passion ou de jalousie, selon la couleur et les circonstances. Elles sont un hommage à la féminité, mais il n’est pas toujours facile de les cultiver ou de les faire fleurir. Elles s’adaptent facilement à des températures allant de 12°C à 25°C et peuvent même fleurir en hiver si le climat est doux, mais elles doivent être bien exposées sur le balcon, la terrasse ou le jardin.

Les hortensias

Ce sont des plantes très rustiques, mais qui ne doivent pas être placées directement au soleil, car elles transpirent facilement et se dessèchent prématurément. Leurs corolles aux couleurs vives ou sourdes varient en fonction de l’acidité du sol, des précipitations et de l’air. Elles nécessitent un arrosage constant et se révèlent sous leur meilleur jour en septembre.

Les géraniums

Ils sont très faciles à cultiver et fleurissent lorsque les températures oscillent entre 15°C et 25°C. Ils ont besoin d’un ensoleillement direct et donnent de magnifiques fleurs en été, colorant les balcons et les terrasses.

Ils nous protègent en éloignant les moustiques grâce à leur parfum intense, si gênant pour les insectes que certains sprays anti-piqûres contiennent souvent une oléolithe extraite de la plante.

Engrais naturel

Ces trois plantes ont besoin d’un sel minéral qui n’est pas toujours présent dans le sol de culture : le magnésium. Si le sol en est carencé, la floraison est retardée, surtout en été, en raison d’une dispersion accrue par la photosynthèse chlorophyllienne.

Le remède est très simple. On peut acheter du magnésium en poudre et compléter en ajoutant une cuillère à soupe à 10 litres d’eau et en versant deux litres dans le pied des rosiers, des géraniums et des hortensias.

Nous pouvons également faire macérer la peau d’une banane dans 500 ml d’eau pendant une nuit et la diluer ensuite dans l’arrosoir. Ce fruit est une source précieuse de magnésium et de potassium et fonctionne comme un engrais naturel, ce qui permet de réduire les déchets et d’éviter le gaspillage.