Il suffit d’un moment d’égarement pour que notre robe préférée soit tachée !

Très souvent, nous avons recours à des détergents chimiques qui risquent également d’abîmer les fibres de nos vêtements préférés.

Mais en réalité, il existe de nombreuses méthodes maison et naturelles pour enlever les tâches sur les vêtements de manière simple, peu coûteuse et efficace.

Tâches de vin

Lorsque, par malheur, la nappe est tachée de vin, la première chose à faire est d’agir rapidement pour l’enlever.

Nous pouvons agir en appliquant un peu d’eau gazeuse ou de bière. Il suffit d’en verser une cuillerée sur la tâche, de prendre une éponge et de frotter, puis de sécher.

À ce stade, nous pouvons procéder au lavage.

Le sel

Dans certains cas, notamment pour les tâches plus importantes, il est également possible de les saupoudrer de sel fin.

Attendez quelques minutes et rincez à l’eau gazeuse.

L’eau oxygénée

Ce composé chimique naturel a des propriétés détachantes et peut également être utilisé en cas de tâches, comme les tâches de vin.

Si des nappes ou des chemises blanches sont sales, tamponnez-les avec de l’eau oxygénée et un coton, et laissez agir quelques minutes.

L’encre

Les tâches d’encre ou de marqueur sont les plus difficiles à éliminer et peut-être celles que l’on voit le plus souvent, surtout sur les chemises des enfants.

S’il s’agit de feutres lavables, quelques gouttes de savon bio et de l’eau aideront à faire disparaître la tâche.

Pour ce qui est de l’encre, vous pouvez agir de deux manières :

S’il s’agit de tâches fraîches, agissez immédiatement en traitant la tâche avec du liquide vaisselle bio et un peu d’eau oxygénée.

S’il s’agit de tâches anciennes, mieux vaut les prétraiter avec de l’eau et du percarbonate.

Pour une méthode plus « forte », utilisez de l’alcool dénaturé. Sous le tissu où se trouve la tâche, placez du papier absorbant.

Appliquez ensuite l’alcool petit à petit et vous constaterez que la tâche est absorbée par le papier buvard.

Tâches de café

Si le café est une boisson agréable, les tâches qu’il laisse le sont un peu moins !

Pour les tâches fraîches, essayez de les traiter avec un peu d’eau gazeuse, en tamponnant doucement.

Si elles sont plus tenaces, massez la tâche avec un mélange de bicarbonate de soude et d’un peu de savon liquide bio. Laissez agir, brossez et procédez enfin au lavage.

Les tâches de cire

Il arrive très fréquemment que, lors d’un dîner entre amis, la nappe soit tachée de cire !

L’une des meilleures méthodes pour éliminer les tâches de cire sur les tissus est d’utiliser du papier et un fer à repasser !

Placez deux feuilles de papier sous la nappe et près de la tâche. Approchez ensuite le fer à repasser ou le sèche-cheveux en produisant de la chaleur.

Cette astuce domestique permettra à la tâche de se détacher plus facilement de la nappe et d’adhérer à la feuille.

S’il reste des auréoles, frottez doucement avec un peu d’alcool !

Tâches jaunes

Parmi les tâches les plus inesthétiques sur les vêtements, il y a certainement les tâches de transpiration et les tâches jaunes sur les chemises ou autres vêtements !

De plus, il peut être difficile d’éliminer ces tâches. De plus, l’utilisation de produits chimiques tels que l’eau de Javel peut contribuer à abîmer les fibres, au lieu d’améliorer la situation !

Vinaigre blanc

L’une des méthodes domestiques les plus populaires pour garder les tissus blancs consiste à utiliser du vinaigre, qui est excellent pour le nettoyage de la maison.

Prenez un récipient et remplissez-le d’eau tiède. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Immergez votre chemise et laissez-la tremper pendant au moins 30 minutes. A ce stade, essorez le vêtement et créez une pâte avec :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • Peroxyde d’hydrogène.

Le mélange doit avoir la consistance d’une pâte. Appliquez-le sur la tâche et frottez doucement avec une brosse souple (ou une brosse à dents) pour ne pas abîmer le tissu.

Eau et citron

Une combinaison naturelle pour éclaircir les tâches jaunes consiste à diluer le jus d’un citron dans un bol d’eau.

À l’aide d’une éponge douce, tamponnez la tâche et laissez agir.

Blanchissant fait maison

Vous pouvez également essayer de préparer à la maison un détergent blanchissant ayant une action détachante.

Mélangez 60 g de percarbonate à 40 ml d’eau chaude, ajoutez 30 g de lessive bio et 140 g de bicarbonate.

Le mélange peut être laissé au repos pendant quelques minutes, vous constaterez qu’il va gonfler. Le mélange peut être appliqué à l’aide d’un pinceau sur les tâches à traiter.

Après le traitement, sans rinçage, mettez le produit dans la machine à laver à 30°C/40°C.

Tâches d’herbe

Pour les tâches d’herbe, utilisez du savon de Marseille. Le vêtement doit être prétraité avec ce savon aux multiples usages avant d’être mis dans la machine à laver. Cette méthode est particulièrement adaptée aux tâches fraîches.

Jus de fruits

Que faire pour enlever les tâches de jus de fruits sur les vêtements ?

Si les tâches sont fraîches, essayez de les enlever avec de l’eau gazeuse. L’oxygène créera une réaction qui vous aidera à éliminer la tâche.

Si la tâche est sèche, ne vous inquiétez pas : faites-la tremper dans de l’eau et du vinaigre !

Tâches d’huile ou de graisse

Mettez de la fécule de maïs (ou même du talc) et laissez cette poudre absorber autant de graisse que possible. Au bout d’un moment, prenez une brosse et enlevez l’excédent.

À ce stade, prétraitez légèrement la tâche avec de l’eau et du détergent à vaisselle biologique. Ensuite, passez directement à la machine à laver !

Taches de sang

En ce qui concerne les taches de sang, il est préférable de les éliminer lorsqu’elles sont encore fraîches, sans attendre qu’elles sèchent.

Tamponnez avec de l’eau oxygénée à 3 %, laissez agir. Ajoutez du savon de Marseille, puis laissez tremper dans de l’eau froide.

Tâches de rouge à lèvres

Lorsque les tâches sont fraîches, prenez un morceau de mie de pain et tamponnez-les pour enlever l’excédent, avant d’utiliser de l’eau et du savon.

Cette méthode peut également s’avérer utile pour les tâches d’autres produits de maquillage, comme le mascara ou le fond de teint.

L’eau

Oui ! Même l’eau peut laisser des tâches, surtout s’il s’agit de soie ou de tissus très délicats.

Utilisez de la crème de tartre, un agent levant typique des gâteaux moelleux. Saupoudrez la tâche de cette poudre, laissez agir et enlevez-la à l’aide d’une brosse douce.

Le chewing-gum

Oui, c’est très grave de se retrouver avec du chewing-gum sur son jean préféré !

Vous pouvez résoudre ce problème de deux manières : la plus courante consiste à glacer le chewing-gum pour le durcir et le rendre plus facile à enlever.

Ou alors, tamponnez la zone avec du vinaigre blanc et frottez avec du marc de café pour enlever le chewing-gum en douceur.

Tâches de sauce

Aussi savoureuses que soient les pâtes à la sauce tomate, les tâches de sauce sont certainement moins excitantes !

En fait, nous pouvons les résoudre en utilisant de l’eau froide avec du savon à vaisselle. Si des tâches subsistent, le cher peroxyde d’hydrogène sera utile.

Une bonne alternative consiste à vaporiser de l’eau froide directement sur la tâche et à la recouvrir de bicarbonate de soude, à laisser agir pendant une vingtaine de minutes et à procéder ensuite au lavage.