L’appareil de cuisine indispensable est sans aucun doute le réfrigérateur, qui permet de conserver les aliments frais pendant plusieurs jours.

Cependant il a tendance à se salir facilement.

Bref, un bon nettoyage du réfrigérateur s’impose pour qu’il redevienne comme neuf ! Dans cette optique, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment nettoyer les étagères jaunies et les tiroirs du réfrigérateur en utilisant uniquement des ingrédients naturels !

Avant de commencer

Avant de commencer le nettoyage proprement dit, il convient d’abord de vider complètement le réfrigérateur et de ranger les produits qui risquent de se gâter dans des sacs isothermes avec des pains de glace.

N’oubliez pas d’éteindre le réfrigérateur et de le débrancher pour continuer en toute sécurité. Enfin, sortez les tiroirs et les étagères et voilà : nous sommes prêts à les nettoyer !

Le bicarbonate de soude

Tout d’abord, nous vous suggérons d’utiliser du bicarbonate de soude, qui a des propriétés blanchissantes, nettoyantes et dégraissantes. De plus, il a la capacité d’absorber et de neutraliser les mauvaises odeurs.

Il suffit donc de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une carafe contenant 500 ml d’eau et d’y ajouter, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé. Trempez alors une éponge dans le mélange obtenu et essuyez plusieurs fois les étagères et les tiroirs, puis laissez reposer quelques minutes avant de rincer.

Le vinaigre

Un autre ingrédient très efficace est le vinaigre, qui possède des propriétés blanchissantes et peut même éliminer les taches jaunes des toilettes ! Dans ce cas, il faut mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc et verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur.

Ensuite, vaporisez la solution sur les étagères et les tiroirs et utilisez une éponge non abrasive pour frotter. Enfin, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon propre.

Le citron

Le vinaigre peut également être associé au citron, un agrume connu pour son parfum enivrant et ses propriétés dégraissantes.

Coupez donc 5 citrons en rondelles et laissez-les tremper pendant 1 semaine dans 1 litre de vinaigre blanc.

Passez ensuite l’infusion au tamis pour éliminer les résidus de citron et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Enfin, vaporisez un peu de ce mélange sur les parties amovibles de votre réfrigérateur, essuyez avec une éponge et passez un chiffon pour rincer.

Le sel

Le sel est parfait pour blanchir les étagères du réfrigérateur, car il possède un fort pouvoir d’absorption. Sans surprise, il est également utilisé pour absorber les mauvaises odeurs produites dans cet appareil !

Il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’y verser 4 cuillères à soupe de gros sel. Trempez ensuite une éponge dans le mélange obtenu et essuyez les étagères et les tiroirs. Enfin, passez un chiffon en microfibre, rincez et séchez !

Produit dégraissant DIY

Enfin, voyons comment fabriquer un produit dégraissant DIY aux fortes propriétés blanchissantes.

Ingrédients :

  • 900 ml d’eau déminéralisée
  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
  • 50 ml de vinaigre (alcool ou vin)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé

Commencez par chauffer l’eau déminéralisée dans une casserole, puis versez le savon de Marseille, le vinaigre et l’huile essentielle. Remuez ensuite et, une fois l’eau savonneuse obtenue, laissez refroidir le mélange quelques instants avant de le verser dans un flacon pulvérisateur.

A ce stade, vaporisez votre dégraissant sur les étagères et les tiroirs et frottez avec une éponge surtout aux endroits où les taches jaunes sont les plus concentrées. Enfin, laissez reposer un moment avant de rincer avec un chiffon doux et humide.