Astuces faciles pour relancer la floraison de la Fleur de Lune

La « Fleur de lune », aussi appelée « lys de la paix » est une plante d’intérieur que l’on retrouve généralement dans les maisons, en particulier dans la salle de bain. C’est une plante extrêmement résistante, car elle arrive à survivre dans n’importe quel environnement. Elle supporte parfaitement le manque de lumière et s’entretient facilement.

Les fleurs produites par le lys de la paix sont blanches et rayonnantes. Quant à ses feuilles, elles ont d’un vert brillant. Toutefois, pour avoir des plants magnifiques, il est indispensable de respecter certaines petites règles, car la fleur a des besoins particuliers qu’il faut absolument satisfaire si on souhaite la voir prospérer.

Techniquement, une fleur de lune ne croît pas si la spathe disparaît. Mais, vous pouvez l’encourager avec ces quelques astuces.

1- Le substrat

Il est important de mettre votre plant dans un pot contenant un terreau qui est bien drainant et riche (matières organiques). Vous devez aussi arroser le sol environ deux ou trois fois chaque semaine en fonction de la saison. Évidemment, il faut arroser moins durant l’hiver.

Il n’est pas rare que des propriétaires mélangent différentes terres pour mettre le lys en pot. Le but est d’avoir dans le même sol des fibres de coco et de la perlite.

Vous pouvez aussi changer de pot chaque deux ans afin d’adapter le contenant à la nouvelle taille du plant. En effet, la fleur de lune est une plante qui grandit vite et qui ne peut supporter des pots de petite taille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les mélanges de terre génériques qui sont vendus dans le commerce pour les plantes d’intérieur. Sinon, vous pouvez trouver sur internet du terreau sans tourbe spécialement conçu pour le lys de la paix.

2- L’arrosage

Pour arroser votre plant de Fleur de lune, il est préférable d’utiliser l’eau distillée. Le lys est très sensible aux minéraux contenus dans l’eau du robinet, ainsi qu’aux produits chimiques qu’on peut y retrouver.

Il n’est pas recommandé d’arroser en hiver ou du moins suivant un programme, au risque de voir les racines pourrir en raison de l’arrosage excessif.

Prenez également soin d’utiliser l’eau pendant qu’elle est à température ambiante. Cela permet de ne pas choquer la plante. Aussi, il est important de s’assurer que la partie de la racine qui se trouve à quelques centimètres du sol est bien sèche avant l’arrosage. Il n’est pas non plus recommandé de laisser votre plante baigner dans l’eau au risque que ses racines pourrissent.

Bien entendu, si le plant commence à se faner, vous devez lui donner de l’eau. Par contre, si les feuilles jaunissent et tombent, cela signifie que la plante est gorgée d’eau et vous ne devez en aucun cas l’arroser.

3- La lumière

Vous ne devez pas exposer la Fleur de lune aux rayons directs du soleil sinon les feuilles pourraient roussir et brûler, tandis que les fleurs se dessécheront. Toutefois, vous devez la placer dans un endroit dont la luminosité vous permettrait de lire un livre par exemple.

Si le lys est dans une pièce sombre, déplacez le pot progressivement vers la source de lumière. De cette manière, vous pourrez encourager le plant à fleurir. Vous pouvez même utiliser des bougies.

Vous ne devez pas vous inquiéter si votre plante ne fleurit pas durant l’année qui suit son achat. Puisqu’il n’est pas toujours facile de réunir toutes les conditions adéquates pour la floraison en intérieur, nous vous recommandons de suivre les étapes expliquées ci-dessus.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.