Astuces efficaces pour éliminer les taches jaunes et blanchir les draps

Les draps de lit sont généralement associés à la blancheur, à la fraîcheur et à la propreté, car ils ont la capacité de nous faire sentir blottis dans un nuage moelleux.

Il est toutefois regrettable qu’avec le temps, ils aient tendance à perdre leur blancheur et à devenir gris ou à présenter des taches jaunes en raison d’une mauvaise utilisation, d’un lavage incorrect ou du vieillissement des fibres du tissu.

Heureusement, il est possible d’éliminer les taches jaunes sur les draps et de leur redonner leur blancheur d’origine grâce à ces ingrédients. Examinons-les ensemble.

Le bicarbonate de soude

Commençons par le bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés blanchissantes et son action légèrement abrasive. Pour essayer ce remède, versez donc une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cuve ou le tambour de la machine à laver avec les draps, puis lancez le cycle de lavage.

Dans le cas d’un lavage à la main, il suffit d’ajouter une tasse de bicarbonate de soude dans une bassine ou un bac contenant de l’eau tiède, puis de faire tremper les draps avant de les laver.

Le vinaigre

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également connu pour sa capacité à éliminer les taches et à blanchir les tissus. Il suffit de verser une petite tasse de vinaigre dans la cuve de la machine à laver et de lancer le cycle de lavage.

Le vinaigre étant également capable d’adoucir les tissus, vous pouvez en faire un assouplissant naturel en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.

Acide citrique

L’acide citrique est un ingrédient similaire au vinaigre, bien qu’il soit plus respectueux de l’environnement et connu pour être un assouplissant naturel. Il possède également des propriétés blanchissantes et détachantes qui permettent d’éliminer les taches jaunes de vos draps. Dans une carafe contenante 1 litre d’eau tiède, ajoutez 150 g d’acide citrique et mélangez le tout.

Versez ensuite environ 100 ml de ce mélange dans le bac à lessive à chaque lavage et profitez de la magie. Vous pouvez également procéder à un lavage à la main en ajoutant une cuillère à la bassine d’eau chaude et en laissant tremper les draps pendant 3 heures.

Percarbonate de sodium

Un ingrédient similaire au bicarbonate de soude, mais encore plus efficace : le percarbonate de sodium, connu pour sa capacité à redonner du blanc aux vêtements sans utiliser d’eau de Javel !

Pour activer son action blanchissante, nous vous recommandons toutefois de toujours l’utiliser avec de l’eau tiède à une température supérieure à 40 degrés. Versez alors la quantité de produit indiquée sur l’emballage avant de lancer le cycle de lavage : les taches jaunes ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Le jus de citron

Lorsqu’il s’agit de remèdes naturels et maison, comment ne pas mentionner le citron, cet agrume qui peut blanchir en profondeur et donner à vos draps une odeur super parfumée ?

Versez ensuite 2 tasses de jus de citron dans une carafe contenant 500 ml d’eau et versez le mélange obtenu dans le bac à lessive.

L’eau oxygénée

Ajoutez une cuillère à soupe de ce produit dans le bac à lessive de la machine à laver et lancez le cycle de lavage.

Si la tache persiste, il suffit de mettre quelques gouttes d’eau oxygénée sur un coton et de le tamponner sur la tache afin de la prétraiter.

N.B. Nous vous rappelons de n’utiliser l’eau oxygénée qu’avec des draps blancs et de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’autres vêtements dans la machine à laver, car l’eau oxygénée pourrait les décolorer. Bien entendu, nous recommandons toujours d’utiliser celui à usage domestique, c’est-à-dire à 3% ou 10 volumes.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.