Comment utiliser le vinaigre pour faire briller un carrelage terne – astuces de grand-mère pour le carrelage

L’un des ingrédients les plus utilisés dans le garde-manger pour un nettoyage ménager respectueux de l’environnement est sans aucun doute le vinaigre, qui possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et désodorisantes.

Mais saviez-vous que vous pouvez également l’utiliser pour polir certaines surfaces telles que le carrelage ?

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment faire briller un carrelage terne avec du vinaigre !

Où ne pas l’utiliser

Avant de voir comment utiliser le vinaigre sur le carrelage, il est bon de voir les surfaces sur lesquelles il ne doit pas être utilisé car l’acidité du vinaigre pourrait les corroder. Il s’agit des sols en marbre et en pierre naturelle, sur lesquels d’autres ingrédients acides tels que le citron et l’acide citrique doivent également être évités.

Parquets et sols en bois

Commençons par les sols en bois et les parquets, qui sont en mesure d’apporter une touche de charme et de chaleur à la maison. Si ce matériau est très beau à regarder, il faut dire qu’il est aussi très délicat et qu’il nécessite donc des soins appropriés.

Vous serez heureux d’apprendre que le vinaigre blanc suffit à le polir en profondeur ! Versez 1/4 de vinaigre dans un seau d’eau et trempez un chiffon en microfibres dans le mélange.

Ensuite, essorez-la bien pour absorber l’excédent d’eau, passez-la plusieurs fois, en insistant sur les endroits où il y a des taches et des auréoles de saleté, et laissez-la sécher complètement pour ne pas laisser d’eau stagnante qui pourrait tacher le sol. Et quelle brillance !

Sols en grès

Les sols en grès cérame sont probablement les sols les plus utilisés dans les maisons modernes car ils sont polyvalents et très durables. Bien qu’ils soient faciles à laver et ne présentent pas de problèmes particuliers, il n’est pas toujours facile de les rendre aussi brillants que nous le souhaiterions.

Nous vous proposons donc de verser un demi-verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau chaude, puis de tremper un chiffon dans le mélange obtenu. Passez ensuite plusieurs fois le chiffon sur le sol et laissez-le sécher : votre sol sera non seulement super propre mais aussi très brillant !

Sols en terre cuite

Enfin, voyons comment laver et faire briller un dernier type de sol : les sols en terre cuite, généralement de couleur « rouge », qui sont plutôt poreux et ont donc tendance à absorber une grande partie des produits que nous utilisons pour les nettoyer.

Il convient donc d’éviter les autres détergents et d’utiliser uniquement du vinaigre, qui a pour fonction de nettoyer en profondeur et d’éliminer les résidus de détergents.

Versez 2 verres de vinaigre d’alcool blanc dans un seau contenant de l’eau, puis ajoutez un peu de savon de Marseille râpé et trempez-y un chiffon en microfibres. Lavez votre sol en terre cuite.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.