publicité

Quand vient le moment de la lessive, l’une des étapes les plus contraignantes est celle où vous devez trier le linge avant de les passer à la machine. Cette précaution est prise en vue de dissocier les vêtements sombres de ceux clairs. C’est une manière d’éviter que les couleurs s’entremêlent après lavage. Ce faisant, on peine souvent à répliquer cette même tâche pour les linges rayés ou noirs et blancs.

C’est dans ce cadre que certains experts ont alors décidé de partager des astuces simples et efficaces. Elles vous aideront à éviter le dégorgement des couleurs.

Comment reconnaître des vêtements qui peuvent couler ou se déteindre au lavage ?

Go Spin Express se compose d’un certain nombre d’experts qui affirment qu’il est très important de vérifier si les vêtements peuvent se déteindre avant même de les acquérir. La procédure proposée par ces professionnels est très simple. Elle consiste, en effet, à cibler une zone cachée du vêtement choisi et à la plonger dans une petite portion d’eau chaude. Le plus indiqué serait d’effectuer un tel test avec un ourlet, un bout de tissu ou tout autre endroit caché dudit vêtement.

Ce faisant, l’aptitude à déteindre en couleur ou non de ce vêtement vous sera révélée au plus vite. Parfois, après avoir plongé la partie concernée dans l’eau chaude, assurez-vous de l’éponger délicatement grâce à un petit morceau de tissu humidifié au préalable.

Juste après, il sera question de vérifier si le vêtement testé s’est déteint dans l’eau chaude ou si ses couleurs ont coulé d’une manière ou d’une autre. Si c’est le cas, vous pourrez conclure que votre vêtement est de nature à se déteindre au lavage.

Qui pour laver des vêtements qui se déteignent au lavage ?

Dans la pratique, les Britanniques auront tendance à préférer s’en remettre aux bons soins des pressings ou des prestataires de services de blanchisserie pour assurer le nettoyage de certains vêtements. Il s’agit bien entendu de ceux qui ont de fortes chances de se déteindre.

Pour ceux dont les couleurs ne coulent pas, le recours à la machine à laver à la maison serait effectif. Même là encore, il serait idéal de laver ces vêtements seuls, sans les mélanger avec d’autres, pour baisser les risques de mélange de couleur après le lavage.

Pour Bambi Turner, les techniques de lavage que vous adoptez vous aident à réduire autant que faire se peut le risque de dégorgement des couleurs de vos vêtements. En effet, Bambi est une experte en blanchisserie sur le site howstuffworks.com.

Bien qu’il soit possible d’éliminer les germes présents dans une machine à laver en optant pour un lavage à l’eau chaude, il est important de savoir que pour les vêtements qui se déteignent, le lavage à l’eau chaude doit s’effectuer avec le plus faible niveau.

Comment laver vos vêtements dont les couleurs coulent ?

Pour beaucoup, laver des vêtements avec de l’eau chaude est une alternative efficace pour que ces derniers soient propres. Cela dit, c’est le lieu de déconstruire de telles positions. En effet, vous devez comprendre qu’effectuer un lavage à l’eau chaude est totalement inutile lorsque vous utilisez déjà le détergent. Plus qu’une mauvaise pratique, cet alliage est même de nature à représenter un réel danger pour l’intégrité de vos vêtements.

L’utilisation de l’eau froide est donc la pratique la plus recommandée. Cette dernière est de nature à conserver la teinture de vos vêtements et donc à éviter qu’elle ne coule. Opter pour un lavage à l’eau froide est tout simplement le moyen le plus sûr pour remédier au problème de dégorgement des couleurs.

Cette pratique aide aussi à assurer une pigmentation durable à vos vêtements de sorte que vous puissiez en profiter sur la durée. Laver vos vêtements à l’eau froide et avec une agitation très délicate est l’alternative la plus efficace pour conserver la teinture de vos vêtements. Cet avis est partagé par les professionnels de Dry-Park.

Par ailleurs, en ajoutant une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage, il est possible d’éviter que vos tissus coulent. Ce produit est réputé pour aider à la conservation de la blancheur de votre linge. Dans la pratique, les experts recommandent vivement de tremper les tissus dans une certaine quantité d’eau contenant une demi-tasse de vinaigre et deux cuillères à café de sel avant le premier lavage.

De cette façon, les colorants contenus dans vos tissus sont fixés et ne coulent donc plus.