Vous avez l’habitude de passer beaucoup de temps en cuisine ? Vous aimez cuisiner pour vos proches ? Le problème est que vous vous retrouvez à cuisiner des ingrédients qui ont une forte odeur : friture, ail, poisson, choux, oignon, fromage, etc. Ces aliments, en plus d’embaumer votre demeure, attirent également les mouches qui ne se gênent pas pour envahir les pièces. Avec ces petites astuces faciles à mettre en œuvre, vous pourrez enfin cuisiner ce qui vous plaît, sans affronter derrière de mauvaises odeurs et supporter les mouches.
Agir sur la hotte
Une première astuce pour se débarrasser des odeurs de cuisine et donc des mouches consiste à utiliser la hotte. Avant toute chose, vous devez inspecter les filtres de la hotte et les nettoyer. Ces derniers doivent être régulièrement entretenus. S’il s’agit de filtres en métal, vous devez utiliser votre main pour le nettoyage ou les mettre dans le lave-vaisselle. L’essentiel c’est de les manipuler délicatement. Si par contre votre modèle de hotte est doté de plusieurs filtres à charbon, vous devez absolument les remplacer quand ils deviennent vieux.
Mais comment utiliser la hotte ?
L’astuce consiste à allumer sa hotte environ dix minutes avant les préparations. De cette manière, vous créez un courant d’air qui va aspirer les odeurs. Une fois la cuisson terminée, il faut aussi avoir le réflexe de laisser la hotte fonctionner encore quelques minutes. Ainsi, elle va aspirer toutes les fumées et les odeurs qui restent dans la cuisine. L’air est alors assaini, la maison est débarrassée des mauvaises odeurs.
Ceux qui ne disposent pas de hotte peuvent simplement ouvrir les fenêtres de la cuisine avant de commencer à cuire les aliments et après.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est le produit idéal pour se débarrasser des parasites, des microbes, des bactéries et bien sûr des odeurs nauséabondes.
Faites bouillir dans votre casserole quelques verres de vinaigre blanc. La vapeur qui va se créer va emprisonner toutes les odeurs qui émanent de la cuisson et par la même occasion repousser les mouches. En effet, une fois chauffé, le vinaigre dégage une forte odeur qui crée une barrière olfactive à la colonisation par les bestioles.
Utiliser des clous de girofle et du citron
Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et le jus de quelques citrons. Ajoutez ensuite une bonne pincée de clou de girofle. C’est la recette de grand-mère pour éliminer les fortes odeurs.
À défaut de presser le jus du citron, vous pouvez couper le fruit en tranches et le déposer dans la casserole d’eau. Lorsque cette eau se mettra à bouillir, il va émaner de la casserole une forte odeur de citron qui va envahir la pièce en peu de temps. Associée aux clous de girofle, l’odeur va repousser les moustiques et les mouches.
Recourir au bâton de cannelle
Mettez un bâton de cannelle à l’intérieur d’une casserole. Versez-y de l’eau et mettez le tout au feu. Veillez à ce que le feu soit doux. L’odeur qui va s’échapper après ébullition est reconnue pour éliminer celle du poisson. À défaut de cette astuce, vous pouvez recourir à l’huile essentielle de la cannelle. Elle va agir comme un répulsif pour les insectes. Pour ce faire, versez trois gouttes de cette huile dans un récipient comportant 1 litre d’eau. Mettez une partie dans un vaporisateur et appliquez le mélange autour des ouvertures du logement.
Se munir du spray magique
Pas de panique ! Il ne s’agit pas d’un spray difficile à trouver. Il vous suffit de le concocter vous-même à la maison.
Pour ce faire, vous devez vous munir :
- d’un pulvérisateur,
- de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe),
- d’un adoucisseur d’eau (3 cuillères à soupe),
- d’eau chaude (75 cl).
Versez l’adoucisseur et l’eau chaude dans votre vaporisateur puis secouez. Ajoutez ensuite la cuillère à soupe de bicarbonate. N’oubliez pas de bien remuer. À présent, le spray peut être vaporisé dans toute la cuisine, mais aussi dans les autres pièces. Il va éliminer les odeurs tenaces et apportera une fraîcheur durable et immédiate. Sans oublier qu’il va éloigner toutes les mouches.
S’armer de bicarbonate de soude
Il s’agit d’un produit connu pour absorber les mauvaises odeurs tenaces. Si vous souhaitez éliminer les odeurs nauséabondes que dégage la poubelle, il suffit de la saupoudrer d’une petite quantité de bicarbonate avant d’y placer le sac poubelle.