publicité

Mettez l’œuf dans un récipient contenant de l’eau froide et attendez quelques instants :

  • L’œuf est frais s’il se retrouve au fond du récipient ;
  • L’œuf n’est pas du tout frais, si vous remarquez qu’il flotte. Vous ne devez pas le consommer.

L’œuf est un aliment qui doit être consommé frais. Si ce n’est pas le cas, il peut nuire à votre santé. C’est pourquoi vous devez vérifier scrupuleusement son état (date limite de consommation) avant de le conserver dans votre réfrigérateur.

Il peut arriver d’oublier de contrôler les différentes dates avant la consommation. De plus, vous ne pouvez pas savoir si les œufs sont toujours frais ou périmés. Pour cela, il vous faudra effectuer une petite vérification avant toute utilisation. Cette vérification vous permettra d’avoir une idée sur la fraîcheur des œufs et la manière idéale pour les consommer.

Pour les œufs qui sont à la limite de la péremption, la cuisson se révèle être une excellente solution.

Voici les astuces à suivre :

  • Si vous remarquez que votre œuf ne coule pas automatiquement et qu’il ne flotte pas non plus, il vous faudra le cuire. Vous pouvez l’utiliser dans vos recettes ou faire une omelette.
  • Les œufs sont recouverts d’une fine membrane dédiée à sa protection. Elle est appelée la cuticule et son rôle est d’empêcher la pénétration des microbes dans l’œuf. Ainsi, évitez de laver la coquille des œufs au risque de détruire la membrane.
  • Si vous remarquez la date de ponte des œufs sur la plaquette et que cette dernière date de moins d’un mois, il vous faudra vérifier si la conservation a été faite dans les bonnes conditions. Dans le cas où la conservation serait correcte, les œufs peuvent être consommés en toute quiétude.
  • Si vous êtes un consommateur d’œufs crus. Assurez-vous que les œufs soient très frais. Ces derniers ne constituent aucun risque pour votre santé.

Est-il possible de consommer un œuf près d’être périmé grâce à la cuisson à la coque ?

L’œuf frais reste l’idéal en ce qui concerne la cuisson à la coque. Durant la cuisson, le blanc de l’œuf n’est pas totalement cuit. Par contre, si des bactéries ou des germes se retrouvent à l’intérieur de l’œuf, vous aurez à coup sûr des soucis de santé.

Pour éviter le gaspillage, vous pouvez utiliser l’œuf dans des recettes qui nécessitent une cuisson intense. Il existe plusieurs opportunités pour utiliser les œufs.

Pour conclure, voici l’astuce pour déterminer le degré de fraîcheur d’un œuf

En mettant l’œuf au fond d’un récipient rempli d’eau, vous pourrez estimer sa fraîcheur :

  • Si l’œuf se retrouve au fond du récipient, vous pouvez choisir n’importe quel usage sans vous poser des questions.
  • Si l’œuf ne se trouve ni au fond ni à la surface de l’eau, il est impératif de le cuire avant sa consommation.

Si vous remarquez qu’il flotte, il est périmé. Débarrassez-vous-en !