Astuce pour nettoyer la semelle et l’intérieur de votre fer à repasser

Cela fait un bon moment que vous utilisez le même fer à repasser et celui-ci commence à produire de moins en moins de vapeur. Lorsque vous le mettez en marche, il gargouille et crache comme au premier jour, mais pas un centimètre cube de vapeur n’en sort. Aussi, la semelle de l’appareil a pris une teinte marron, elle a brûlé et son aspect dégoûtant ne donne plus envie d’utiliser le fer à vapeur. En général, à ce stade, la plupart des gens songent à prendre un nouvel appareil. Et si au lieu de cela, vous preniez plutôt le parti de nettoyer votre fer à repasser pour lui redonner une nouvelle. Retrouvez dans la suite une astuce pour nettoyer convenablement votre appareil à vapeur.

Nettoyage de la semelle

Sur un fer à vapeur, la semelle représente la partie plate qui se pose sur le vêtement et de laquelle s’échappe la vapeur au travers des petits trous.

Avec le temps, la semelle finit par s’encrasser en raison de l’accumulation fréquente de minuscules particules lorsque vous repassez le mauvais côté du thermocollant, par exemple, ou quand vous utilisez des sprays d’amidon à répétition.

Sachez que si votre fer à vapeur est sale, il pourrait laisser des saletés sur vos vêtements, et surtout mal les repasser. En effet, la semelle ne pourra pas presser convenablement le tissu ou glisser comme il le faut.

Vous êtes probablement tombé sur plusieurs articles qui vous expliquent comment entretenir votre fer à repasser, en particulier la semelle de celui-ci. Vous avez sûrement lu les vertus magiques du bicarbonate mélangé à du vinaigre et du sel. Vous avez aussi dû voir les astuces qui parlent de l’utilisation du papier ciré ou de l’effaceur M.Clean, et même des méthodes de raclage et de chauffage. Mais toutes ces solutions ne sont pas aussi faciles, rapides, infaillibles et sans dégâts, que celle décrite dans cet article.

Il faut savoir que même si la semelle n’est pas vraiment sale, cette technique vous permettra de vous assurer qu’elle soit toujours impeccable. Elle pourra glisser sur le tissu et vous obtiendrez des vêtements bien repassés et impeccables.

Alors, quelle est cette astuce miracle ?

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Prenez votre fer à vapeur et videz-le. Réglez ensuite le bouton « Vapeur » sur « Off ».

Chauffez ensuite le fer et attendez qu’il devienne brûlant. Si vous voyez qu’il commence à fumer, ne vous inquiétez pas c’est probablement à cause des résidus qui sont restés collés sur la semelle.

Déposez ensuite deux serviettes papier propres sur la table qui sert pour le repassage. Prenez la feuille de séchage (celles que les gens utilisent dans le sèche-linge). Mettez-la à plat sur une des deux serviettes (c’est elle qui garde le fer toujours propre).

Repassez votre feuille durant 30 secondes environ. Les va-et-vient vont permettre de supprimer toutes les saletés. Continuez jusqu’à ce que la totalité de la crasse disparaisse.

Nettoyage de l’intérieur de la planche à repasser

Étape 1 : Bien lire la notice pour être sûr que les opérations que vous allez effectuer ne risquent pas de vous faire perdre la garantie.

Étape 2 : Si vous voulez éliminer les saletés à l’intérieur de votre planche à repasser, et surtout déboucher les petits trous sur la semelle, préparer un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Versez ensuite le mélange dans le réservoir d’eau du fer jusqu’à atteindre la ligne maximum.

Étape 3 : Réglez le fer sur le niveau le plus haut et le plus chaud. Posez-le en position verticale et laissez-le allumé pendant 10 à 15 minutes. Surtout, restez tout prêt pour surveiller le fer.

Étape 4 : Après les 15 minutes d’attente, soulevez la planche en gardant la semelle parallèle à la table de repassage. Attendez dans cette position que la vapeur s’échappe et que le réservoir se vide.

Suivant le niveau de saleté, vous pouvez reprendre le même processus jusqu’à ce que votre planche soit reluisante. C’est le vinaigre qui est chargé d’éliminer le tartre et l’eau dure qui s’accumule à l’intérieur.

Étape 5 : Remplissez à nouveau le réservoir avec de l’eau et du vinaigre. Mais cette fois, mettez le fer dans l’évier. Secouez vigoureusement pour décoller les minéraux restés à l’intérieur. Retournez ensuite le fer pour que le mélange s’écoule dans l’évier. Vous devriez voir les monticules de saletés s’en échapper. Répétez l’opération jusqu’à ce que le mélange qui sort soit clair et limpide.

Étape 6 : rincez l’intérieur du fer avec de l’eau simple pour faire partir le vinaigre.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.