Vous avez nettoyé votre salle de bain, mais les mauvaises odeurs sont tenaces ? Vous avez passé des heures à récurer la cuvette des toilettes, mais les traces brunes de rouille semblent imperturbables ? Sachez qu’à ce stade, vous n’avez fait que survoler le problème. Mais, inutile de vous en vouloir, car comme la plupart des gens vous avez simplement négligé de nettoyer le réservoir de vos toilettes.

L’extérieur étant toujours gardé propre, l’on en vient à ignorer inconsciemment l’intérieur. Le couvercle du réservoir vous empêche de voir les saletés, les microbes et les minéraux accumulés après le passage de l’eau. Ainsi, sans jeter un coup d’œil au réservoir pour arrêter le mécanisme manuel ou réparer une pièce du système, vous ne pourrez pas les voir.

L’ensemble de tous ces éléments inappropriés entraîne la corrosion des composants métalliques de votre réservoir, laissant des taches brunes qui vous sont sûrement familières sur la cuvette. Dans la plupart des maisons, c’est la première phase d’un long périple de problèmes.

Par contre, si vous nettoyez le réservoir des toilettes, deux fois au moins chaque année, vous serez en mesure d’éviter les problèmes engendrés par l’accumulation de saleté. Vous pourrez surtout prolonger la vie de vos toilettes.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Grâce à ce guide que nous vous proposons, gardez vos toilettes toujours propres.

Matériaux et outils

Pour votre grand nettoyage, vous aurez besoin :

  • d’une éponge ;
  • d’un produit nettoyant et désinfectant ;
  • de vinaigre blanc ;
  • de gants de caoutchouc ;
  • d’une brosse à manche longue pour récurer ;
  • d’un produit spécial pour le réservoir des toilettes (nettoyant naturel).

Comment nettoyer votre réservoir de toilettes ?

Première étape

Avant tout, vous devez vider complètement le réservoir. Pour y parvenir, il suffit de trouver et de fermer le robinet installé sur le mur (à côté du pot ou derrière celui-ci) et qui sert de valve. Soulevez ensuite le couvercle de votre réservoir afin de vérifier le niveau de l’eau. Tirez la chasse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le réservoir. En fonction du niveau, vous allez probablement chasser l’eau deux à trois fois.

Deuxième étape

Observez le réservoir afin d’évaluer son état. Si l’inspection révèle que les saletés accumulées sont superficielles, il vous suffira d’effectuer un nettoyage simple. Quelques coups de brosse ici et là, et vous pourrez passer à la troisième étape. En revanche, si votre réservoir a commencé à se décolorer en raison des résidus de minéraux accumulés au fond et le long des parois, vous serez dans l’obligation d’opter pour un nettoyage plus agressif. Ce dernier va consister en l’utilisation de vinaigre pour lutter contre les bactéries, les moisissures et venir à bout des résidus d’eau calcaire. Pour cette opération, vous devez vous munir d’assez de vinaigre pour remplir complètement le réservoir jusqu’au niveau de la valve de débordement. Une fois le réservoir bien rempli, patientez environ douze heures pour que le produit agisse. Après le temps d’attente, videz à nouveau le réservoir et rincez deux à trois fois.

Troisième étape

Enfilez vos gants et munissez-vous de votre produit nettoyant désinfectant. Choisissez votre marque préférée et vaporisez ensuite généreusement le produit dans le réservoir. Faites attention à ne pas viser les éléments métalliques pour réduire le risque de les endommager. Cette précaution doit être effective dans le cas où votre produit contiendrait certains additifs corrosifs comme l’eau de Javel. Vous trouverez sur l’étiquette le temps d’attente que le fabricant recommande. Respectez ce dernier puis passez à la quatrième étape. En général, il faut attendre entre 10 et 15 minutes.

Quatrième étape

Avec votre brosse à manche longue, aux poils fermes mi-longs, vous allez à présent récurer l’intérieur du réservoir. Ce type de brosse dont la forme permet de bien récurer les surfaces est à privilégier. La brosse traditionnelle utilisée pour le nettoyage de la cuvette pourrait être compromise du fait de son usage quotidien. En effet, elle pourrait transférer accidentellement des germes de la cuvette au réservoir. Ainsi, il est préférable d’opter pour une nouvelle brosse afin de frotter les parois, le fond et tous les recoins du réservoir. Ne négligez pas les surfaces qui entourent les composants. Au besoin, rajoutez du nettoyant pour éliminer toutes les accumulations de dépôt et les crasses.

Cinquième étape

Pour les éléments métalliques du réservoir, il est recommandé de diluer le nettoyant que ce dernier soit corrosif ou non. Prenez une éponge et plongez-la dans de l’eau chaude et propre. Vaporisez quelques millilitres du nettoyant dilué sur les pièces et sur l’éponge puis frottez doucement. Pensez à la bille, au clapet et à tous les autres accessoires du réservoir. Procédez ensuite au rinçage. Si vous pensez qu’un second tour ne serait pas de trop, imprégnez à nouveau l’éponge et recommencez l’opération.

Sixième étape

La dernière étape du nettoyage du réservoir consiste à faire le contraire de la première étape. Vous allez donc remplir à nouveau le réservoir en ouvrant la valve d’eau. Tirez ensuite la chasse une à deux fois. Si le réservoir ne semble pas assez propre, vous pouvez reprendre toutes les étapes. Dans le cas où votre mission serait un franc succès, vous n’aurez qu’à ouvrir à nouveau le robinet et remplir votre réservoir. Fermez le couvercle si ce n’est pas encore fait et profitez de vos toilettes propres et qui sentent bon.