Le fer à vapeur est l’un des équipements électroménagers les plus sensibles au calcaire. C’est pour cela que les fabricants intègrent aux derniers modèles de fer à vapeur un mécanisme anti-calcaire qui élimine les résidus de ce minéral. Mais comment faire lorsque son appareil n’est pas équipé de ce système ?

Utilisez du vinaigre et de l’eau pour entretenir votre appareil

Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau dans un récipient. Avec ce mélange, vous pourrez entretenir le fer à repasser en profondeur et supprimer toutes les traces laissées par le calcaire.

Pour avoir de bons résultats, vous devez mélanger l’eau et le vinaigre à doses égales. Ensuite, remplissez le fer avec le mélange. Mettez-le en marche et patientez le temps qu’il chauffe. Une fois la plaque chauffée, vous pouvez actionner le bouton d’évacuation pour faire sortir toute la vapeur. Vous devez maintenir le bouton et attendre que plus rien ne sorte du fer.

Pour finir, éteignez l’appareil et laissez-le refroidir. Quand l’équipement aura refroidi, vous pouvez vider le réservoir ainsi que toutes les autres traces de calcaire.

Répétez l’opération environ deux ou trois fois si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants. Mais chaque fois, prenez la peine de diluer le vinaigre. Vous pourrez ainsi obtenir un appareil tout neuf et fonctionnel.