Après une utilisation fréquente de la bouilloire, on trouve généralement des dépôts de calcaire au fond de ce dernier. Il est recommandé d’utiliser du vinaigre ou un détartrant pour éliminer ce calcaire. Évidemment, la présence de calcaire dans la bouilloire ne représente aucun danger pour l’organisme, mais il est préférable de l’éliminer pour préserver la durabilité de l’appareil. En effet, ce dernier prendra plus de temps pour bouillir l’eau et consommera plus d’énergie. Vous risquez alors de vous retrouver avec des factures d’électricité importantes. Voici une bonne astuce pour vous débarrasser du calcaire.

Pour quelle raison devrez-vous supprimer le calcaire de votre bouilloire ?

La plupart des ménages se servent de la bouilloire plusieurs fois dans la journée. Ils s’en servent pour chauffer de l’eau qui sera utilisée pour faire le ménage ou encore pour préparer des boissons chaudes. Or, l’eau du robinet étant chargée de calcaire, ce minéral finit par s’accumuler au fond de la bouilloire. Si la couche de calcaire finit par s’épaissir, l’efficacité de l’appareil peut être réduite. Ce qui entraîne une surconsommation d’énergie et une augmentation de la facture. On estime qu’une accumulation de 3 mm peut entraîner une surconsommation d’énergie de 25 %.

Considérant le fait que les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter, il est préférable d’entretenir sa bouilloire afin d’optimiser son fonctionnement et réduire le prix de la facture.

Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher l’accumulation du calcaire à l’intérieur de votre appareil. Il vous est seulement possible d’éliminer fréquemment pour protéger votre appareil.

Astuce pour détartrer la bouilloire

Grâce à ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, le vinaigre blanc est largement utilisé pour le ménage. Il représente le produit idéal pour votre détartrage. Pour éliminer le calcaire, ajoutez dans votre bouilloire un verre d’eau et un verre de vinaigre. Actionnez ensuite votre appareil et une fois qu’il s’arrête, attendez environ 10 minutes que l’eau refroidisse puis videz le contenu de la bouilloire. Reprenez l’opération pour supprimer l’odeur du vinaigre et éviter de la transférer dans votre prochaine boisson chaude.

N’importe quel type de vinaigre blanc peut être utilisé pour le détartrage d’une bouilloire. Ce produit étant légèrement acide, il est très efficace pour supprimer les dépôts de calcaire et d’autres minéraux d’ailleurs. Vous n’aurez même pas besoin de frotter pour supprimer les résidus de calcaire.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, vous pouvez le remplacer par du jus de citron. En effet, les deux ingrédients ont le même pH et donc la même efficacité en ce qui concerne le détartrage de bouilloire. Cependant, il est préférable d’utiliser du vinaigre, car c’est un produit bon marché qui se conserve plus longtemps que le citron. Il ne colle pas et ne laisse aucun résidu dans la bouilloire. Par contre, le citron laisse une meilleure senteur à l’intérieur de la bouilloire.

Comment limiter le dépôt de calcaire ?

Pour réduire un tant soit peu la quantité de calcaire qui se dépose à l’intérieur de la bouilloire, il est recommandé de ne pas laisser l’eau traîner dans l’appareil quand il n’est pas en utilisation. Pour cela, il est conseillé de chauffer uniquement la quantité nécessaire afin que la bouilloire soit toujours vidée après chaque utilisation.

Vous pouvez également utiliser de l’eau distillée à la place de celle du robinet. Il existe également une autre possibilité qui consiste à utiliser un adoucisseur d’eau pour rendre l’eau du robinet plus douce avant de la faire chauffer dans la bouilloire.