La plupart des gens sont d’avis pour dire que les orchidées sont de magnifiques plantes d’intérieur. La floraison chez ces plantes est durable et elles sont disponibles en toute saison. Mais malgré cela, il n’est pas rare de voir des orchidées fanées ou mortes dans certaines maisons. Le fait est qu’en général, les gens ne savent pas comment arroser ces plantes d’intérieur et finissent par les tuer. Alors l’orchidée qui reçoit les bons soins dure plusieurs années. Découvrez nos conseils pour vous aider à mieux hydrater vos orchidées.

Doit-on forcément arroser les orchidées ?

Comme la plupart des fleurs, l’orchidée doit recevoir une certaine quantité d’eau pour rester saine, vigoureuse, et en parfaite santé. Cependant, les racines de cette espèce de plantes sont extrêmement sensibles aux conditions environnementales. De fait, si elles trempent trop dans l’eau, elles vont irrémédiablement se mettre à pourrir. A contrario, si le milieu est trop sec, les racines vont se dessécher et se ratatiner.

Quand faut-il arroser ses orchidées ?

Parmi les espèces d’intérieur, certaines sont très sensibles au calcaire contenu dans l’eau du robinet. L’orchidée par contre supporte cette eau à bonne température. Elle l’accepte aussi volontiers, mais seulement quand elle en a besoin. Pour savoir à quel moment les arroser, il faut observer les racines. Si elles sont fermes, douces et dodues, cela signifie qu’elles sont saines. Vous pouvez aussi observer les feuilles de la plante et vous assurer qu’elles conservent leur couleur et sont vigoureuses.

Si par contre vous remarquez que les racines sont brunes et molles, cela signifie qu’elles sont stressées, car restées longtemps dans l’eau. Elles sont donc en proie à la pourriture.

Mais si elles sont ratatinées et sèches, il devient alors clair qu’elles sont restées un bon moment sans eau et qu’il faut les arroser. Quant aux feuilles, lorsqu’elles n’ont pas eu leur quota d’eau, elles flétrissent. En revanche, lorsqu’elles ont reçu trop d’eau, elles prennent une teinte jaune et deviennent molles.

Arroser ses orchidées en hiver : comment s’y prendre ?

Dans l’idéal, il faut arroser les orchidées quand le terreau est presque humide. Durant la saison hivernale, il est recommandé de les arroser environ tous les 10 jours pour qu’elles ne flétrissent pas. Mais dans la pratique, vous devez avant chaque arrosage vérifier le niveau d’humidité dans le terreau ou le compost. S’il vous semble correct, vous pouvez arroser.

En hiver, il est aussi conseillé de brumiser quelque peu la plante afin de rétablir un bon niveau d’humidité puisque le chauffage est souvent allumé et pourrait assécher l’orchidée. Bien entendu, il faut faire attention pour ne pas trop humidifier les feuilles. Cette action vous permet d’éviter le développement des champignons, des moisissures et la pourriture.

Pour brumiser, munissez-vous d’un vaporisateur et d’une eau tiède. Vaporisez doucement tous les matins. Pour vous assurer que vous n’en faites pas trop, observez les racines de la plante.

Comment bien arroser les orchidées ?

Il faut utiliser de l’eau tiède et procéder par le haut. Vous pouvez aussi utiliser l’eau du robinet. Si la température est trop basse, les racines peuvent être choquées et leur croissance pourrait être freinée. Dans le cas où l’orchidée serait installée dans un pot de culture, prenez un récipient dans lequel vous allez verser de l’eau tiède. Plongez ensuite le pot de culture dans le récipient de sorte que le compost soit recouvert d’eau. Une heure après, retirez le pot et laissez égoutter une autre heure. Vous pouvez utiliser l’eau du récipient pour arroser d’autres plantes de votre jardin. Après une heure, prenez le pot de culture et mettez-le dans votre pot décoratif. Pour terminer, taillez correctement la tige et laissez la plante se reposer. Elle vous donnera sûrement de magnifiques fleurs à la prochaine saison.